Régionales 2015 : la fabrique des programmes

 |   |  1472  mots
Comment Dominique Reynié, Carole Delga, Philippe Saurel, Gérard Onesta et Louis Aliot élaborent-ils leurs programmes?
Comment Dominique Reynié, Carole Delga, Philippe Saurel, Gérard Onesta et Louis Aliot élaborent-ils leurs programmes? (Crédits : DR)
La campagne des régionales 2015 débutera officiellement en septembre prochain. Les propositions programmatiques et les réunions publiques ne sont pas encore d'actualité, les candidats étant préoccupés par la confection des listes départementales et les négociations entre partis. Néanmoins, en coulisse, militants et sympathisants, têtes de listes régionales et experts préparent les idées et les thèmes qui alimenteront la campagne. Revue de détail de cette fabrique des programmes.

Au PS, tout le monde planche sur le programme

Depuis début juin, les fédérations départementales du PS phosphorent. Comme le précise Carole Delga, "il existe des ateliers participatifs dans chaque fédération, et chacune a choisi entre 3 et 5 thèmes parmi une liste de 12 thèmes. Il y a un groupe de travail pour chaque thème et les militants transmettront leurs propositions fin juillet."

Au PS, la tradition est donc respectée. Comme en 2010 et dans les élections précédentes, le premier étage de la fusée programmatique est départemental et militant. L'ancien directeur de campagne de Martin Malvy Alain Fauconnier souligne l'intérêt de l'échelon départemental : "cela permet de faire remonter la spécificité de chaque département".

Évidemment, cette contribution est étroitement liée au dynamisme de chaque fédération et au leadership des 1ers fédéraux. Ainsi, dans le Tarn, le nouveau secrétaire fédéral, Patrick Vieu, est un ancien conseiller de François Hollande à l'Élysée sur les questions de transport. Le train régional étant un dossier de première importance, le parcours du responsable fédéral influence la contribution tarnaise.

Au-delà des apports départementaux, le programme...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :