Régionales 2015 : le casse-tête de la composition des listes

 |   |  1305  mots
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre.
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre. (Crédits : Rémi Benoit)
En septembre débutera la campagne officielle pour les élections régionales, avec des réunions publiques et des débats croisés. En attendant, c'est le temps des castings départementaux. Il faut trouver 158 candidats et 26 suppléants dans les 13 départements de la grande région "Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées". Comment s'opère la sélection des heureux élus ? Quels sont les critères et les procédures de Les Républicains, du PS ou du Front National ? État des lieux.

"Europe-Écologie" : cyber recrutement et tradition verte

"Comme d'habitude, chez nous, ce n'est pas simple." La franchise de Guillaume Cros (président du groupe EELV au Conseil régional et directeur de campagne pour les régionales 2015) n'est pas simplement honnête. Elle se vérifie rapidement. La procédure des Verts mêle assemblées générales départementales, commission électorale, conseils politiques régionaux et influence de la tête de liste régionale, Gérard Onesta. Pour la cuvée 2015, il faut même ajouter un cyber recrutement.

En effet, depuis le 26 juin, date d'une présentation à la presse toulousaine, Europe Écologie - Les Verts dispose d'un outil web. Il s'agit d'un site permettant de contribuer à l'élaboration d'un "projet commun". Comme le précise Guillaume Cros, "les contributions vont permettre de voir si certains peuvent apporter quelque chose et ainsi venir alimenter le vivier de nos candidats".

D'après le responsable écologiste, "on sent un frémissement. Il commence à y avoir 300 à 350 contributions. On est surpris du démarrage. Parmi les contributeurs, on pourra repérer des candidats potentiels."

Europe Écologie - Les Verts prévoit de présenter ses listes en septembre. Au terme d'une campagne de collecte de contributions, les Verts signeront éventuellement un accord électoral avec ses partenaires (Front de Gauche et Parti Occitaniste). Mais, en toute hypothèse, la formule originale (et inédite pour des régionales) d'une plateforme contributive va lui permettre de découvrir de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :