Jacques Oberti président du Sicoval, les vice-présidents élus lundi prochain

Sans surprise, le PS Jacques Oberti a été élu lundi 29 juin président du Sicoval (communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain - 36 communes). Il était le seul candidat à la succession de Claude Ducert. Un seul élu a voté contre lui. Les vice-présidents seront quant à eux élus le 6 juillet prochain. D'ici là, Jacques Oberti ne souhaite pas s'exprimer dans les médias.
Jacques Oberti
Jacques Oberti (Crédits : Vincent Laratta)

Les conseillers communautaires du Sicoval ont souhaité prouver leur unité et leur solidarité en élisant très largement hier soir, lundi 29 juin, leur nouveau président. Ainsi, Jacques Oberti, maire socialiste de la commune d'Ayguevives, seul candidat à la succession de Claude Ducert, a recueilli la majorité absolue dès le premier tour de scrutin avec 58 voix sur 59 suffrages exprimés (7 abstentions). Le bulletin qui n'était pas en sa faveur était au nom d'Arnaud Lafon (2e vice-président et maire Modem de Castanet).

"Ce n'est pas moi qui ai mis ce bulletin, se défend se dernier. C'est un petit rigolo qui ne souhaitait pas qu'il y ait d'unanimité."

Pour rappel, depuis plusieurs jours déjà, les élus du Sicoval faisaient front derrière la candidature de Jacques Oberti et prônaient l'unité dans un seul but : peser sur l'avenir du PLB. Sur ce dossier épineux, le Sicoval fait face à Toulouse Métropole, présidée par Jean-Luc Moudenc. Ce dernier semble déterminé à ne pas financer la prolongation de la ligne B du métro jusqu'à Labège, jugée déterminante pour le Sicoval.

Les vice-présidents élus lundi prochain

Lundi 6 juillet, 14 vice-présidents et 6 membres élus associés, seront également élus. En toute probabilité, l'équilibre politique actuel devrait être respecté avec 4 vice-présidents de droite, quatre du PS, trois EELV et trois divers gauche. Arnaud Lafon devrait devenir premier vice-président.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.