Régionales 2015, les clés du choc Delga / Reynié

 |   |  1158  mots
Caroles Delga et Dominique Reynié font office de favoris pour les régionales 2015
Caroles Delga et Dominique Reynié font office de favoris pour les régionales 2015 (Crédits : Rémi Benoit / François Bouchon-Le Figaro)
Les 6 et 13 décembre prochains, Midi-Pyrénéens et Languedociens vont aller ensemble dans l'isoloir. Pour la première fois, les citoyens éliront une assemblée régionale issue de la fusion. La taille du terrain électoral (13 départements) et la masse de votants (3,8 millions d'électeurs) personnalisent fortement le scrutin. La socialiste Carole Delga et le représentant de l'UMP Dominique Reynié partagent le haut de l'affiche. Quel atout peut les départager ? Test comparatif entre les deux compétiteurs.

Dominique Reynié : la nouveauté politique

Dominique Reynié est un "parachuté". L'attaque vient du PS. Mais elle émane aussi des rangs de l'UMP. Le député socialiste de la Haute-Garonne Christophe Borgel et le sénateur UMP du Gard Jean-Pierre Grand sont au moins d'accord sur un point : Dominique Reynié est "hors sol". Pour les deux parlementaires, la tête de liste UMP aux régionales est, en quelque sorte, l'anti-Delga.

Carole Delga a été élue par les fédérations départementales du PS et l'actuelle secrétaire d'État de François Hollande a derrière elle des mandats communal (maire de Martres-Tolosane) et régional (vice-présidente à la ruralité et des technologies de l'information et de la communication) ainsi qu'une expérience de députée (8e circonscription de Haute-Garonne). De son côté, Dominique Reynié débarque dans l'arène électorale sans la moindre expérience.

Pour les socialistes et une partie de l'UMP, c'est un grave défaut. Mais la nouveauté incarnée par Dominique Reynié est surtout une qualité. Jacques Thouroude en est convaincu. "Il n'y a aucune obligation d'être maire avant d'être conseiller régional. Il faut bien commencer un jour, rappelle le conseiller régional UMP et...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :