Pierre Cohen et les grandes agglomérations voisines s'associent dans le Dialogue Métropolitain

Associé aux maires et présidents d'agglomération de grandes villes proches de Toulouse, Pierre Cohen lance le Dialogue Métropolitain. Construire des complémentarités, valoriser les atouts des territoires, tels sont les projets de cette association soutenue par la Région et fruit d'une démarche volontaire d'élus, au delà des clivages partisans. Objectif : renforcer le rayonnement de Toulouse et placer la Ville rose au rang des grandes métropoles européennes que sont Barcelone et Milan.
Pierre Cohen et Martin Malvy, entourés des maires des villes, des présidents et élus des communautés d'agglomération, membres du Dialogue Métropolitain

Le Dialogue Métropolitain "n'est pas une strate de plus" précise d'emblée Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Cette nouvelle forme de coopération, qui déborde des frontières Midi-Pyrénées avec l'intégration de Carcassonne, réunie la plupart des grandes communautés d'agglomérations et leurs villes-centre, situés à proximité de la métropole toulousaine.

Tous les élus partent du même constat, "le fait urbain est incontournable. Les pôles urbains participent de la dynamique d'un territoire. Nous avons des pépites, des richesses, des atouts dans le domaine de la culture, du tourisme, de l'économie, le monde universitaire qui doivent être reconnus" estime le maire de Toulouse. L'association aura donc pour but de "construire des complémentarités à partir de ces atouts".

Coordonner pour concurrencer les métropoles européennes

Pour Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, il n'y a pas de contradiction à soutenir cette démarche centrée autour de Toulouse car "souhaiter la métropole, ce n'est pas faire preuve d'égoïsme territorial. Il n'y a pas compétition mais complémentarité entre les villes et le monde rural. Nous devons continuer à rechercher le meilleur équilibre possible. Cette association peut y contribuer. Ce qui, en retour, contribuera, dans la compétition européenne à renforcer Toulouse".

Philippe Bonnecarrère, maire divers droite d'Albi et président de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, considère comme nécessaire, "l'émergence d'une métropole pour les agglomérations comme Albi". Toutefois, c'est un besoin réciproque. "Toulouse a de grandes forces, mais pas toute la force pour concurrencer les métropoles européennes. Est-ce que le grand festival de Toulouse, ce ne serait pas Jazz in Marciac dans le Gers, le grand musée de Toulouse, le musée Toulouse Lautrec à Albi, pour la production agroalimentaire, l'Aveyron ?" ajoute l'édile albigeois.

Bientôt un pôle métropolitain ?
Pour le moment, l'association du Dialogue Métropolitain permet à ses membres de choisir de travailler à la carte sur des projets spécifiques. Depuis le lancement de l'idée en 2011 par Pierre Cohen, quatre groupes de travail ont été créés sur les thèmes : numérique ; culture et tourisme ; économie et innovation ; plan climat, urbanisme et transition énergétique.

Pierre Cohen et les élus associés à la démarche entendent ainsi rattraper le retard pris sur le phénomène métropolitain. Certains, comme Philippe Bonnecarrère, appellent à davantage d'engagement pour évoluer rapidement vers un pôle métropolitain doté de véritables compétences.

Vincent Pléven

En savoir plus :
Les 11 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Dialogue Métropolitain : Toulouse Métropole, les communautés d'agglomération du Grand Auch, du Grand Montauban, du Grand Cahors, du Grand Rodez, de l'Albigeois, de Castres-Mazamet, de Carcassonne, du Sicoval, du Muretain et la communauté de communes du Saint-Gaudinois.

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.