
C'est une première étape dans la connaissance de l'air que nous respirons. Pour la première fois, Atmo Occitanie a réalisé des relevés de différents pesticides (herbicides, fongicides, insecticides) dans l'air sur une année complète (entre le printemps 2018 et juin 2019). Huit sites ont fait l'objet de mesures : les terres viticoles du Grand Cahors dans le Lot, de l'Hérault, l'Aude et à proximité de Nîmes, mais aussi les grandes cultures céréalières du Lauragais en Haute-Garonne et plus globalement dans le Grand Toulouse et enfin les cultures arboricoles du Tarn-et-Garonne et des Pyrénées-Orientales.
Les huit sites de mesure (Infographie Atmo Occitanie).
Consciente des attentes du grand public sur ce sujet, la directrice générale d'Atmo Occitanie Dominique Tilak préfère prévenir d'emblée : "Nous ne pouvant pas qualifier la dangerosité et l'impact des pesticides dans l'air sur la santé car il n'existe pas de valeurs règlementaires. Mais l'intérêt est de suivre la concentration dans le temps".
Globalement moins de pesticides qu'ailleurs en France
Les relevés ont permis notamment remarquer que les cumuls de pesticides dans l'air en Occitanie sont globalement dans la moyenne nationale ou en-deçà de la tendance hexagonale, comme le montre l'infographie ci-dessous.
Comparaison des concentrations de pesticides (Crédits : Atmo Occitanie).
Seule exception, l'Aude enregistre des taux largement supérieurs à la tendance française. Mais Dominique Tilak y voit "un effet conjoncturel" : "En regardant les résultats sur l'année entière, Atmo a remarqué des concentrations de folpel (un fongicide) plus importantes au début de l'été en 2018. La chaleur humide, entraînant la propagation de la maladie du mildiou, a accentué les traitements sur les vignes".
Le lindane, produit interdit mais toujours présent
Les mesures ont également permis d'établir la liste des 15 pesticides les plus présents en Occitanie suivant le type de culture (arboricole, grandes cultures, urbain, viticole).
Des concentrations de lindane ont été relevées même si le produit n'est plus utilisé (Graphique Atmo Occitanie).
Etonnamment, en tête du classement, figure le lindane, un insecticide pourtant interdit en France depuis 1998. "Il existe deux hypothèses autour de cette rémanence, liées au travail du sol et aux conditions climatiques", note Dominique Tilak avant de préciser qu'il s'agit de "quantités extrêmement faibles".
Quid des perturbateurs endocriniens ?
Les perturbateurs endocriniens perturbent le système hormonal (Carte Atmo Occitanie).
Dernier enseignement de l'étude, 31 pesticides à caractère perturbateur endocrinien probable, autrement dit des substances chimiques qui dérèglent le fonctionnement hormonal, ont été quantifiées en Occitanie dont 4 dans le Gard et le Lauragais, 16 dans l'Aude ou encore 18 sur le territoire toulousain. Atmo Occitanie envisage de réitérer les mêmes mesures sur plusieurs années pour pouvoir comparer plus finement les concentrations de pesticides dans le temps.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !