Retour en images sur les manifestations du 8 décembre à Toulouse

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, samedi 17 novembre, c'est la première fois que Toulouse connaissait un tel afflux de violences. Les manifestations du samedi 8 décembre ont ainsi engendré des dégradations très importantes dans les rues de la Ville rose. Diaporama.
Une vingtaine de photos pour témoigner de la violence des manifestations du samedi 8 décembre à Toulouse.
Une vingtaine de photos pour témoigner de la violence des manifestations du samedi 8 décembre à Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

Au départ, c'était un mouvement pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants. Seulement, les gilets jaunes première version ont laissé place à un mouvement bien plus large. Lors de l'acte IV du mouvement, samedi 8 décembre, dans les rues de Toulouse, des affrontements ont rapidement éclaté entre forces de l'ordre et casseurs en début d'après-midi. Selon le préfet, Étienne Guyot, "plus de 500 ultra-violents" étaient présents dans le cortège qui a vu défilé plus de 5500 personnes. Les policiers ont procédé à 39 interpellations, engendrant des comparutions immédiates pour certaines avec des peines de prison ferme.

Malgré une plus forte présence des forces de l'ordre à Toulouse par rapport au week-end précédent sur demande du préfet, des dizaines de commerces ont été vandalisés, quant aux autres, ils doivent faire face à une chute de leur activité en cette période de Noël. La préfecture vient donc d'annoncer un arsenal de mesures pour les aider.

Découvrez le diaporama sur les affrontements du 8 décembre en cliquant ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.