Retour en images sur les manifestations du 8 décembre à Toulouse

 |   |  181  mots
Une vingtaine de photos pour témoigner de la violence des manifestations du samedi 8 décembre à Toulouse.
Une vingtaine de photos pour témoigner de la violence des manifestations du samedi 8 décembre à Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, samedi 17 novembre, c'est la première fois que Toulouse connaissait un tel afflux de violences. Les manifestations du samedi 8 décembre ont ainsi engendré des dégradations très importantes dans les rues de la Ville rose. Diaporama.

Au départ, c'était un mouvement pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants. Seulement, les gilets jaunes première version ont laissé place à un mouvement bien plus large. Lors de l'acte IV du mouvement, samedi 8 décembre, dans les rues de Toulouse, des affrontements ont rapidement éclaté entre forces de l'ordre et casseurs en début d'après-midi. Selon le préfet, Étienne Guyot, "plus de 500 ultra-violents" étaient présents dans le cortège qui a vu défilé plus de 5500 personnes. Les policiers ont procédé à 39 interpellations, engendrant des comparutions immédiates pour certaines avec des peines de prison ferme.

Malgré une plus forte présence des forces de l'ordre à Toulouse par rapport au week-end précédent sur demande du préfet, des dizaines de commerces ont été vandalisés, quant aux autres, ils doivent faire face à une chute de leur activité en cette période de Noël. La préfecture vient donc d'annoncer un arsenal de mesures pour les aider.

Découvrez le diaporama sur les affrontements du 8 décembre en cliquant ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :