Occitanie et Ile-de-France se disputent le titre de "plus grande région aéronautique d'Europe"

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, revendique le titre de plus grande région aéronautique d'Europe. La présidente de la Région Occitane Carole Delga lui répond fermement.
Carole Delga et Valérie Pécresse, les présidentes des Régions Occitanie et Île-de-France

Paris, capitale de la France, son Salon du Bourget, ses deux immenses aéroports. Ou bien Toulouse, son industrie aéronautique, sa Cité de l'Espace et le siège social d'Airbus : qui de l'Ile-de-France ou de l'Occitanie est "la plus grande région aéronautique d'Europe" ? Si le titre n'est pas très précis (parle-t-on d'emploi, de chiffre d'affaires ?), il est symbolique et les deux régions se le disputent.

Lors d'une interview sur le Paris Air Forum vendredi 16 juin, Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France, a assuré que sa région dominait le podium, "au moins en termes d'emplois". L'ancienne ministre de la Recherche et de l'enseignement supérieur, présente sur le Salon du Bourget ce lundi 19 juin, a d'ailleurs posté un tweet où elle se présente comme "ancienne ministre de l'espace", provoquant quelques moqueries sur le réseau social.

Mais c'était sans compter sur la réaction de Carole Delga. La présidente de la Région Occitanie, présente également aujourd'hui sur le Salon du Bourget, a répondu fermement :

"Avec Paris, on est toujours en compétition et nous sommes toujours challenger, il y a un symptôme de supériorité parisienne. Mais, clairement, en termes d'aéronautique, l'Occitanie est gagnante par rapport à Paris, même en termes d'emplois (86 000 en Occitanie dans l'aéronautique et le spatial. L'Île-de-France en revendique 100 000, NDLR), et à l'international beaucoup peuvent en témoigner. Et en termes d'entreprises aussi : nous avons les sièges d'Airbus et d'ATR notamment. Le problème est que la France est un système très centralisé : il faut toujours convaincre qu'en province, il y a des capacité d'accueil de chercheurs et des étudiants formés. Nous avons l'habitude et nous démontrons que l'on allie haute compétence, haut niveau de service et cadre de vie agréable. Quand les industriels arrivent dans notre région, ils ne repartent pas."

À noter que sur le Salon du Bourget, plus de 150 entreprises d'Occitanie sont représentées, contre 135 pour la région Île-de-France, qui accueille l'événement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/06/2017 à 19:34
Signaler
Carole Delga s'approprie un peu facilement le fait que le Sud-Ouest, où une certain nombre de compagnies d'aviation certes très honorables (Turbomeca, Morane-Saulnier, Messier, etc ..) ont progressivement été intégrées dans le groupe Airbus ( pour ne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.