La Caisse des Dépôts s'engage pour quatre ans avec le Grand Toulouse

Par Objectif News  |   |  421  mots
La Communauté urbaine du Grand Toulouse, la ville de Toulouse et la Caisse des dépôts et consignations ont signé jeudi 10 février une convention destinée à définir les orientations et les actions conjointes qu'elles pourront mener dans les 4 prochaines années. Ce texte s'inscrit dans le cadre du plan Elan 2020 lancé par la Caisse des dépôts dont le but est de soutenir les collectivités dans leur développement.

La Communauté urbaine du Grand Toulouse, la ville de Toulouse et la Caisse des dépôts se sont engagées jeudi 10 février à travailler de concert sur les grands projets structurants de l'agglomération. La convention signée entre les trois parties porte sur les 4 prochaines années et devrait évoluer dans le temps, en fonction des projets en cours et à venir.

« Par cet accord sans précédent, la Caisse des dépôts s'engage à accompagner les nombreux projets engagés par la Ville et la communauté urbaine pour hisser Toulouse et son agglomération au rang des métropoles européennes » précise-t-on au Grand Toulouse. « A l'heure où l'on s'inquiète tous aujourd'hui du rôle et de l'engagement de l'Etat dans un certain nombre de dossiers, nous nous apercevons qu'avec la Caisse des dépôts nous arrivons à réfléchir sur bon nombre de projets à moyen et long terme et c'est une grande satisfaction » a noté à cette occasion Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et maire de la Ville rose.

Une collaboration qu'Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts, en déplacement spécial à Toulouse, a d'ailleurs qualifié d'exemplaire : « « Cette convention jalonne les étapes de notre chemin ensemble. C'était d'ailleurs une anomalie qu'aucun texte ne soit venu formaliser nos relations alors même que notre collaboration est une des plus exemplaires du pays. »

Le texte cosigné, qui fait le point sur les actions déjà menées conjointement par les trois signataires, couvre sept domaines : la rénovation urbaine, le logement, le développement universitaire, le développement économique, le développement numérique, le développement durable et l'autonomie et la dépendance des populations. Peu d'actions concrètes sont d'ores et déjà présentées dans ce texte qui se veut surtout « d'orientation ». Il pose néanmoins les bases d'une collaboration renforcée entre les trois signataires.

Via ce texte, la Caisse des dépôts et consignation annonce notamment vouloir accompagner l'agglomération dans la réalisation de son nouveau plan local de l'habitat. Elle propose dans ce cadre de mettre en place, avec le Grand Toulouse, une action en faveur de la qualité énergétique de logements locatifs sociaux neufs ou existants. Le texte aborde également la question des plates-formes d'innovation ainsi qu'un certain nombre de projets relatifs aux universités et au site de Montaudran.

Marie Grivot

En photo : la façade des bureaux du Grand Toulouse (© Rémi Benoit)