Pierre Cohen présente la nouvelle identité graphique de Toulouse Métropole

Le Grand Toulouse, rebaptisé Toulouse Métropole, change aussi de logo. Pierre Cohen a présenté la nouvelle identité graphique de la communauté urbaine lors du Conseil de communauté du jeudi 31 mai. Le nouveau logotype « Toulouse Métropole » sera progressivement déployé.
Le logotype Toulouse Métropole représente l'anneau de Möbius

Devant les 123 conseillers communautaires de Toulouse Métropole, Pierre Cohen a justifié le choix d'une nouvelle identité graphique. « Ce changement d'appellation traduit la mise en œuvre de notre projet métropolitain, en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire, pour affermir notre attractivité », indique Pierre Cohen.

Créée en 1992, le Grand Toulouse est devenu juridiquement une communauté urbaine en 2009. Elle compte aujourd'hui 37 communes pour 707 295 habitants et gère un budget de 1,6 milliard d'euros. Le 29 mars dernier, les conseillers communautaires ont approuvé à l'unanimité le changement de dénomination de la communauté urbaine et ont opté pour la dénomination Toulouse Métropole.

Le déploiement de la nouvelle identité se fera progressivement au fur et à mesure du renouvellement du parc automobile de la communauté urbaine. L'élaboration du logo a été intégrée dans le budget communication de Toulouse Métropole. « Cela n'a pas entraîné de dépenses supplémentaires », explique-t-on à la communauté urbaine. Le déploiement sur les enseignes (bâtiments administratifs, déchèteries...) est quant à lui estimé à 200 000 €.

Anneau de Möbius

Côté symbole, le logotype Toulouse Métropole représente l'anneau de Möbius. « Il s'agit d'une figure mathématique très connue et partagée par toute la communauté scientifique internationale, a expliqué le maire de Toulouse. Il incarne donc ici la Métropole de la connaissance, une des valeurs identitaires majeures de l'agglomération toulousaine ». L'anneau est également à l'origine du symbole représentant l'Infini.

Pierre Cohen a aussi rappelé la dimension politique de cette nouvelle identité graphique : « En réunissant les deux « o » de Toulouse et de Métropole, l'anneau de Möbius exprime d'abord l'union et la solidarité entre les villes du territoire. Sans Toulouse, pas de métropole ; sans la métropole, Toulouse ne peut plus aujourd'hui exister seule. »

Hugues-Olivier Dumez

Photo © Rémi Benoit

En savoir plus :



Parmi les délibérations du conseil de communauté du jeudi 31 mai, Toulouse Métropole a voté l'acquisition de l'immeuble Marengo Boulevard. Actuellement locataire de la banque HSBC, la communauté urbaine va acheter l'immeuble pour une valeur de 47 millions d'euros (hors taxes). La date de signature de l'acte de vente devant notaire est prévue le vendredi 29 juin 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.