Catherine Lemorton, députée PS, future présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale : "J'avais la commission en tête depuis des mois"

Catherine Lemorton, la députée PS de la 1ère circonscription de Haute-Garonne, a été désignée par le groupe socialiste, présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Elle sera officiellement présidente jeudi matin. « Très heureuse » , elle y voit une « reconnaissance du travail fourni ». Dès avant la composition du gouvernement, elle avait fait savoir qu'elle souhaitait jouer un rôle législatif important.
Catherine Lemorthon, nouvelle présidente de la commission Affaires sociales de l'Assemblée nationale

Cela faisait « des mois », que Catherine Lemorton avait la commission des Affaires sociales en tête. Elle perçoit cette désignation comme « une reconnaissance du travail fourni » lorsqu'elle était membre de cette même commission. La députée de la 1ère circonscription de Haute-Garonne dit même avoir été félicitée par des députés de droite la qualifiant de « légitime ». Catherine Lemorton avait été un moment pressentie pour être ministre de la Santé bien qu'elle se défendait de vouloir faire partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. « Je ne mentais pas lorsque je disais ne pas vouloir rentrer au gouvernement. A choisir, je préfère la commission », assure t-elle. Officiellement, elle sera présidente jeudi à 10 heures du matin après le vote au sein de la commission dans laquelle le PS a la majorité absolue. Cette pharmacienne de profession s'est particulièrement penchée sur les questions de santé. Sur les huit commissions, celle des Affaires sociales lui semblait donc destinée puisqu'elle comprend entre autres les domaines de la santé, de la protection sociale et des lois de financement de la sécurité sociale. Cette commission s'intéresse également à l'emploi, la formation professionnelle, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille. « Cette commission me plaît car ce sont des sujets proches des gens », pointe Catherine Lemorton.

Pierre Izard, le président du Conseil général de Haute-Garonne, a félicité la nouvelle présidente dans un communiqué : « Catherine est une femme d'engagement qui a effectué durant les 5 dernières années un travail remarquable dans l'opposition. Sa connaissance des dossiers en font assurément d'ores et déjà une présidente de commission des Affaires sociales porteuse du renouveau législatif de justice et de solidarité qui doit marquer cette nouvelle législature. »

Âgée de 51 ans, Catherine Lemorton a débuté sa carrière de pharmacienne en 1984 mais n'adhère au PS qu'en 2002. Deux ans plus tard, elle commence à suivre de très près les questions de santé. Déléguée fédérale à la Santé depuis 2005, sa notoriété va aller crescendo : en 2007, elle surprend beaucoup de monde en remportant les élections législatives sur la 1re circonscription face à Jean-Luc Moudenc, alors maire de Toulouse. Durant son premier mandat de députée, elle se fait connaitre pour son rapport parlementaire sur la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments en 2008, s'attirant les foudres de l'industrie pharmaceutique. Elle a été réélue députée sur la 1ère circonscription de Haute-Garonne lors des dernières élections législatives avec 64,75 % des voix.


Wilfried Pinson

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.