La députée du Comminges Carole Delga nommée secrétaire d'État au Commerce et à l'artisanat

La députée socialiste de la 8e circonscription de Haute-Garonne a été nommée ce mardi 3 juin secrétaire d'État au Commerce, à l'artisanat, la consommation et l'économie sociale et solidaire. À 42 ans, Carole Delga entre au gouvernement et remplace Valérie Fourneyron qui a démissionné pour raisons de santé.
Carole Delga, nouvelle secrétaire d'État au Commerce

Midi-Pyrénées compte un troisième membre au sein du gouvernement. Après Sylvia Pinel et Kader Arif, c'est Carole Delga qui a été nommée par Manuel Valls. La députée de la 8e circonscription de Haute-Garonne succède à Valérie Fourneyron au poste de secrétaire d'État au Commerce et à l'artisanat. Démissionnaire, elle avait été hospitalisée au mois d'avril pour un "syndrome méningé" avant de faire son retour au gouvernement.

Membre de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, Carole Delga est secrétaire nationale du Parti socialiste chargée du pôle "Justice sociale et cohésion territoriale". Cette Toulousaine, diplômée en Sciences économiques et Sciences juridiques, est titulaire d'un Master 2 en Droit des collectivités locales. Des compétences qu'elle a pu mettre à profit tout au long d'une carrière débutée à la mairie de Limoges, puis en tant que directrice générale des services au sein du syndicat des eaux de la Barousse, du Comminges et de la Save.

En 2005, elle devient directrice adjointe de l'Aménagement du territoire au Conseil régional de Midi-Pyrénées. Maire de Martres-Tolosane depuis 2008, elle est élue conseillère régionale de Midi-Pyrénées en 2010 et devient vice-présidente de la Région en charge de la Ruralité, des services au public en milieu rural et des TIC. Une fonction qu'elle quitte après son élection en 2012 comme députée du Comminges-Savès, 8e circonscription du Haute-Garonne.

Militante socialiste attachée à ses racines, elle s'est beaucoup impliquée à l'Assemblée nationale. Vice-présidente des commissions Climatisme et thermalisme et Politiques de la ruralité, elle était notamment membre des commissions en charge de l'Aménagement du territoire, de l'artisanat et métiers d'art. Carole Delga a été rapporteuse de la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire.

La nouvelle secrétaire d'État au Commerce et à l'artisanat était présente auprès du président de la République François Hollande lors de sa dernière visite à Toulouse, en janvier 2014.

Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées a salué cette nomination : "une bonne nouvelle pour le secteur de l'artisanat et du commerce. Sa grande compétence technique et son énergie seront précieuses au gouvernement. Je sais qu'elle saura convaincre, comme elle l'a toujours fait, comme vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, comme élue du Comminges, comme députée. Je lui adresse mes félicitations amicales et très sincères".

Paul Périé
© photo Lydie Lecarpentier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.