Pourquoi l'idée d'un revenu universel refait surface ?

 |   |  676  mots
Le revenu universel serait-il la solution pour éviter une crise sociale ?
Le revenu universel serait-il la solution pour éviter une crise sociale ? (Crédits : DR)
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, 19 présidents de Départements, dont celui de la Haute-Garonne, de la Gironde et de l'Hérault, appellent à la mise en place d'un revenu universel pour éviter que la crise sanitaire liée au Covid-19 se transforme en crise sociale dans les foyers. Un dispositif qu'ils avaient déjà tenté d'expérimenter 18 mois plus tôt. Analyse.

Depuis quelques jours, certains pays européens ont lancé le débat d'un revenu universel (ou d'un revenu de base) sur leur sol, sous diverses formes. Il en est de même en France depuis le 11 avril. À cette date, pas moins de 19 présidents de Conseils départementaux, tous socialistes, ont appelé "à un revenu de base face à la crise du Covid-19" dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Parmi les signataires, se trouvent Georges Méric de Haute-Garonne, Philippe Martin du Gers, Jean-Luc Gleize de la Gironde, Kléber Mesquida de l'Hérault, Nathalie Sarrabezolles du Finistère ou encore Mathieu Klein de Meurthe-et-Moselle pour ne citer qu'eux.

"Cette démarche pourrait être portée également au sein de l'Union européenne, échelle particulièrement adaptée pour apporter une réponse globale. Un plan de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2020 à 13:59 :
Vu le caractère éphémère de l'information et "l'infobésité" dont souffre vos lecteurs, je vois mal l'intérêt de commenter vos articles s'il faut attendre 24 h pour que le commentaire soit accessible à d'autres lecteurs.
a écrit le 24/04/2020 à 12:23 :
Le revenu universel, trop souvent pris pour une aide, ou au mieux pour une allocation comme il en existe tant, n'aura de chance d'atteindre son but, qui doit être de d'extraire de la misère les plus déshérités d'entre nous, que s'il est tenu compte du fait que ceux-ci logent à la base de notre pyramide sociale et de l'incontournable niveau zéro de l'échelle de richesse à laquelle elle est associée. Or, le seul moyen d'y parvenir,est d'isoler de ce niveau zéro l'ensemble de la société.
Pour toutes précisions, lire les articles consacrés à un revenu universel minimum et inconditionnel (RUMI), en questionnant son navigateur avec "Pyramidologie sociale".
a écrit le 24/04/2020 à 7:59 :
À faire que du social , avoir trop de personnels dans des administrations ou assimilées ne plus avoir de tissus industriels nous n’avons pas les moyens matériels de faire face à une catastrophe du type covid-19. Prenons exemple sur l’Allemagne si on en est capable ! Mais nous n’y arriverons pas nous glissons lentement vers les pays du Sud de l’Europe ....
a écrit le 23/04/2020 à 22:39 :
Un revenu universel pourrait être financer par les actionnaires et tous les vautours qui s engraissent sur les pauvres depuis trôp longtemps!!l égalité des chances est une foutaise et la fraternité une hérèsie...
a écrit le 23/04/2020 à 21:02 :
Je pense sincèrement que le jour où l'Europe aura mis en place le revenu universel, elle aura signé son arrêt de mort définitif. L'ultra-humanisme qui gangrène l'Europe la débilite lentement, mais sûrement. Pendant ce temps là, des pays plus pragmatiques comme la Chine progressent constamment.
a écrit le 23/04/2020 à 19:21 :
Pourquoi l'idée d'un revenu universel refait surface ? Parce que les socialistes qui le recommandent se disent que c'est une bonne façon d'acheter la paix sociale et une clientèle électorale, qu'ils se foutent des considérations économiques, et que puisque leur idéologie politique à ruiné l'emploi en France, aussi bien de payer le monde à rien faire en émettant de la dette (qu'ils annoncent dans le même temps ne pas vouloir payer). En tout cas, quand on va l'avoir le revenu universel, ça va booster la migration. "Eh les gars, il parait que si on immigre en France, on se fait pas refouler et en plus ils nous filent 1000E par mois à rien faire !".
a écrit le 23/04/2020 à 18:23 :
Un revenue universel pour les seniors en remplacement de la pension retraite serait bien vue!
a écrit le 23/04/2020 à 15:50 :
Instituer un revenu de substitution temporaire afin de venir en aide aux personnes en difficulté relève incontestablement d'un devoir de solidarité. En revanche, instituer un "revenu universel" dont il y a fort à parier qu'il perdurera alors que les effets de la crise sanitaires seront passés, cela relève d'un basculement anthropologique majeur qui excède le pouvoir délégué aux exécutifs locaux ou à l'exécutif national. Nonobstant le caractère soutenable d'une telle décision d'un point de vue économique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :