Pourquoi l'idée d'un revenu universel refait surface ?

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, 19 présidents de Départements, dont celui de la Haute-Garonne, de la Gironde et de l'Hérault, appellent à la mise en place d'un revenu universel pour éviter que la crise sanitaire liée au Covid-19 se transforme en crise sociale dans les foyers. Un dispositif qu'ils avaient déjà tenté d'expérimenter 18 mois plus tôt. Analyse.
Le revenu universel serait-il la solution pour éviter une crise sociale ?
Le revenu universel serait-il la solution pour éviter une crise sociale ? (Crédits : DR)

Depuis quelques jours, certains pays européens ont lancé le débat d'un revenu universel (ou d'un revenu de base) sur leur sol, sous diverses formes. Il en est de même en France depuis le 11 avril. À cette date, pas moins de 19 présidents de Conseils départementaux, tous socialistes, ont appelé "à un revenu de base face à la crise du Covid-19" dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Parmi les signataires, se trouvent Georges Méric de Haute-Garonne, Philippe Martin du Gers, Jean-Luc Gleize de la Gironde, Kléber Mesquida de l'Hérault, Nathalie Sarrabezolles du Finistère ou encore Mathieu Klein de Meurthe-et-Moselle pour ne citer qu'eux.

"Cette démarche pourrait être portée également au sein de l'Union européenne, échelle particulièrement adaptée pour apporter une réponse globale. Un plan de relance économique qui oublierait les ménages pourrait ne pas suffire à sauver le projet européen. La priorité est d'assurer à tous ceux qui en ont besoin, un soutien monétaire et un accompagnement social pour faire face à cette crise inédite", écrivent-ils dans leur texte commun.

Selon ces élus départementaux, ce dispositif permettrait à certains citoyens de surmonter les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Notamment pour les 10 millions d'habitants, en France, qui sont en chômage partiel et risquent de perdre à terme leur emploi, et donc leurs revenus.

Des études ont déjà été menées

Pour aider ceux en difficultés actuellement et à venir, ce revenu de base (ou universel) permettrait à ces foyers sans ressources d'avoir un revenu mensuel garanti, sans condition, et à partir 18 ans, comme ces dirigeants politiques le préconisent.

"Nous proposons d'avancer avec pragmatisme pour lutter contre la pauvreté. Nous souhaitons pouvoir mettre en œuvre un revenu de base sans contrepartie mais avec un accompagnement renforcé, automatique pour résoudre le problème du non recours aux droits, ouvert dès 18 ans pour lutter contre la précarité des plus jeunes, dégressif en fonction des revenus d'activité et d'un montant égal au seuil de pauvreté", précisent-ils.

S'ils sont capables de dessiner les premiers contours de ce dispositif, c'est que les signataires ont déjà oeuvré pour ce dernier deux années plus tôt. Ils avaient annoncé leur ambition de la même manière avec une tribune dans le JDD en novembre 2017.

La quinzaine de Départements concernés avait alors lancé une étude de faisabilité, en partenariat avec l'Institut des politiques publiques (IPP), et permis de dégager deux scénarios pour tester un revenu universel sur 20 000 Français dans une situation précaire. Pour le premier, le revenu de base aurait pu remplacer le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d'activité. Pour ce qui est de l'autre alternative, le revenu de base aurait englobé le RSA, la prime d'activité et les APL.

Lire aussi : Les contours de l'expérimentation sur le revenu de base dévoilés

Rejeté par l'Assemblée nationale

Seulement, pour mener à bien cette expérimentation, les Départements devaient voir ce test encadré par une loi permettant l'expérimentation territoriale. Mais ce projet législatif a été rejeté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 23 janvier 2019. De fait, cette décision a sonné comme un clap de fin pour ce revenu universel imaginé par les Départements.

Néanmoins, le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé un projet similaire en début d'année 2019, sous l'appellation de Revenu universel d'activité (RUA). Le gouvernement a ainsi débuté le 3 juin 2019 la concertation sur ce RUA, grand chantier qui vise à fusionner "le plus grand nombre de prestations sociales" pour faciliter l'accès des bénéficiaires et gagner en simplicité. Mais avant la crise sanitaire lié au Covid-19, cette consultation était toujours en cours. Désormais, la crise sanitaire pourrait-elle faire émerger un "nouveau pacte social", comme l'espèrent les 19 signataires ?

Lire aussi : Revenu de base : "la question d'une protection sociale plus efficace se pose plus que jamais"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 24/04/2020 à 13:59
Signaler
Vu le caractère éphémère de l'information et "l'infobésité" dont souffre vos lecteurs, je vois mal l'intérêt de commenter vos articles s'il faut attendre 24 h pour que le commentaire soit accessible à d'autres lecteurs.

à écrit le 24/04/2020 à 12:23
Signaler
Le revenu universel, trop souvent pris pour une aide, ou au mieux pour une allocation comme il en existe tant, n'aura de chance d'atteindre son but, qui doit être de d'extraire de la misère les plus déshérités d'entre nous, que s'il est tenu compte d...

à écrit le 24/04/2020 à 7:59
Signaler
À faire que du social , avoir trop de personnels dans des administrations ou assimilées ne plus avoir de tissus industriels nous n’avons pas les moyens matériels de faire face à une catastrophe du type covid-19. Prenons exemple sur l’Allemagne si o...

à écrit le 23/04/2020 à 22:39
Signaler
Un revenu universel pourrait être financer par les actionnaires et tous les vautours qui s engraissent sur les pauvres depuis trôp longtemps!!l égalité des chances est une foutaise et la fraternité une hérèsie...

à écrit le 23/04/2020 à 21:02
Signaler
Je pense sincèrement que le jour où l'Europe aura mis en place le revenu universel, elle aura signé son arrêt de mort définitif. L'ultra-humanisme qui gangrène l'Europe la débilite lentement, mais sûrement. Pendant ce temps là, des pays plus pragmati...

à écrit le 23/04/2020 à 19:21
Signaler
Pourquoi l'idée d'un revenu universel refait surface ? Parce que les socialistes qui le recommandent se disent que c'est une bonne façon d'acheter la paix sociale et une clientèle électorale, qu'ils se foutent des considérations économiques, et que p...

à écrit le 23/04/2020 à 18:23
Signaler
Un revenue universel pour les seniors en remplacement de la pension retraite serait bien vue!

à écrit le 23/04/2020 à 15:50
Signaler
Instituer un revenu de substitution temporaire afin de venir en aide aux personnes en difficulté relève incontestablement d'un devoir de solidarité. En revanche, instituer un "revenu universel" dont il y a fort à parier qu'il perdurera alors que les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.