Parking Matabiau-Ramblas : Toulouse Métropole fait-elle vraiment un cadeau à Indigo ?

 |   |  1058  mots
Depuis quelques semaines, un nouveau parking a ouvert ses portes à Toulouse.
Depuis quelques semaines, un nouveau parking a ouvert ses portes à Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)
Moins d’un mois après son ouverture au public, le nouveau parking des allées Jean-Jaurès, Matabiau Ramblas, fait l’objet de discordes et de débats entre élus locaux. Un conseiller municipal et métropolitain reproche à Toulouse Métropole d’avoir fait un "cadeau" à l'exploitant des parkings toulousains, Indigo, en lui octroyant une exonération de redevance annuelle sur le chiffre d'affaires de cette nouvelle aire de stationnement. Est-ce la réalité ? Décryptage.

"Aujourd'hui, Indigo exploite un parking pour lequel elle ne verse pas de redevance. C'est un cadeau de la Métropole", dénonce Régis Godec, conseiller métropolitain du groupe Toulouse Vert Demain.

Ouvert au public depuis mars, le parking Matabiau Ramblas, situé en haut des allées Jean-Jaurès est source de conflits entre l'opposition et Toulouse Métropole. L'élu remet en doute la décision de la collectivité d'exonérer Indigo, anciennement Vinci Park, de redevance annuelle pour l'exploitation de l'édifice et ce, jusqu'à la mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse. Selon lui, cette date ne serait pas la plus adaptée au vu du calendrier incertain de la LGV Bordeaux-Toulouse. Lors du conseil métropolitain du 11 avril, celui qui est aussi conseiller municipal a souligné la nécessité de revoir cette partie du contrat de Délégation de service public (DSP) afin d'y intégrer une date fixe.

"Nous n'avons aucune idée de la date de mise en service de la LGV. Lorsque les négociations avaient commencé on l'avait envisagé autour de 2024. Aujourd'hui, nous n'en savons rien, dans certains scénarios on parle de 2037. On ne peut pas dans une relation contractuelle avoir une date sur laquelle...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :