Emmanuel Macron à Toulouse le 17 janvier

 |   |  322  mots
Sept mois après la venue de son Premier ministre à Toulouse, Emmanuel Macron devrait s'y rendre de nouveau.
Sept mois après la venue de son Premier ministre à Toulouse, Emmanuel Macron devrait s'y rendre de nouveau. (Crédits : Pool Elysée)
Un déplacement d'Emmanuel Macron sur la base militaire de Cugnaux, à proximité de Toulouse, est à l'ordre du jour selon nos informations pour le jeudi 17 janvier. Si ce déplacement est officialisé, cela sera la seconde fois que le président de la République se rend à Toulouse depuis son élection.

Selon nos informations, le président de la République, Emmanuel Macron se rendra à Toulouse le jeudi 17 janvier. La ou les raison(s) de sa venue, ni même le programme complet, ne sont encore connus. Néanmoins, il doit se rendre durant cette journée au 1er Régiment du Train parachutiste (RTP) de Cugnaux, installé à proximité de l'aéroport Francazal au sud-ouest de Toulouse.

Ce régiment, appartenant à la 11ème brigade parachutiste, est spécialisé dans la livraison par air.

"Unique détenteur de cette expertise dans les armées, il dispose de capacités spécifiques conférant à la France la maîtrise de tous les types de largages. Cette dernière compte ainsi parmi les rares nations capables d'intervenir et de soutenir les forces par voie aérienne. Cette compétence reconnue fait du 1er RTP un des instruments privilégiés de l'engagement d'urgence", explique même sur son site le ministère des Armées.

D'autres dossiers abordés lors de cette visite ?

Si cette venue se confirme, cela sera la deuxième fois depuis le début de son mandat qu'Emmanuel Macron se rend à Toulouse. La première fois, c'était le 11 septembre 2017. Ce jour-là, le chef de l'État avait profité de l'occasion pour présenter son plan "Logement d'abord". Un plan qui a pour objectif de favoriser la sortie des personnes des hébergements d'urgence et de faciliter leur entrée vers le logement de droit commun.

Cette fois-ci, la visite devrait donc avoir une connotation militaire. Seulement ? Pas sûr. En effet, Toulouse est concernée par plusieurs dossiers d'importance première pour Emmanuel Macron comme la fusion Métropole-Conseil départemental par exemple. Un sujet que pourrait être donc abordé durant ce déplacement présidentiel.

Lire aussi : Fusion Métropole-Département : Bordeaux prêt à lâcher Toulouse ?

Sollicité, l'Élysée n'a pas confirmé ce déplacement pour le moment.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :