François Hollande chaleureusement accueilli à Toulouse

Depuis la sortie de son livre "Les leçons du pouvoir" le 11 avril, l’ancien Président de la République s’est lancé dans un tour de France des librairies pour y dédicacer son oeuvre. Samedi 19 mai, il a donc fait étape à Toulouse, à la librairie Privat située dans le centre-ville. Surpris par l’engouement qu’il suscite, François Hollande a enchaîné selfies et dédicaces pendant plusieurs heures dans la Ville rose, tout en étant ambigu sur son avenir politique. Reportage sur ce moment de célébrité qui lui avait tant manqué.
Pendant plus de cinq heures, François Hollande a enchaîné selfies et dédicaces.
Pendant plus de cinq heures, François Hollande a enchaîné selfies et dédicaces. (Crédits : Rémi Benoit)

"C'est quelle personnalité qui vient aujourd'hui ?", "Vous savez qui fait des dédicaces ce matin ?", posent à plusieurs reprises des passants dans la rue des Arts, dans le centre-ville de Toulouse. Et pour cause, une centaine de personnes patientent devant la librairie Privat dès 9 heures, samedi 19 mai, alors que la boutique n'ouvre qu'une heure plus tard. Ils n'attendent ni plus ni moins que François Hollande, l'ancien Président de la République qui doit y tenir une séance de dédicaces jusqu'en milieu d'après-midi.

François Hollande chez Privat

Une heure avant l'ouverture de la librairie Privat, la foule était déjà présente pour rencontrer François Hollande./ Crédits Rémi Benoit.

Grâce à son livre "Les leçons du pouvoir" paru le 11 avril, l'homme est passé du statut de Président le plus impopulaire de la Vème République à celui d'un auteur à succès en l'espace de quelques semaines. En effet, plus de 50 000 exemplaires du livre ont déjà été vendus et cinq réimpressions ont été commandées pour atteindre 120 000 exemplaires mis en vente au total. Dans le même temps, c'est l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste lui-même qui assure la promotion de son ouvrage en réalisant un tour de France des librairies. Chaque étape est un véritable succès avec en moyenne 400 personnes qui viennent à la rencontre de l'ancien Président. La 23ème séance de dédicaces dans la Ville rose n'a pas dérogé à la règle.

Alors que la file d'attente devant la librairie s'allonge, François Hollande arrive comme prévu à 10 heures. À sa descente de voiture, en compagnie de sa compagne Julie Gayet, des applaudissements en provenance de la foule surgissent et un attroupement se forme autour de celui qui a occupé l'Élysée pendant cinq ans (2012-2017,ndlr). Après quelques accolades chaleureuses avec de vieilles connaissances comme Alain Fillola, l'ancien maire de Balma (1995-2014) et des membres de la fédération locale du PS, François Hollande s'est prêté au jeu des selfies avec passants et lecteurs. Entre deux poses, certains se pressent en direction de l'homme politique pour lui offrir quelques bouquets de roses rouges, le symbole de son parti.

François Hollande chez Privat

Dès sa descente de voiture, François Hollande a reçu un accueil chaleureux. / Crédits Rémi Benoit

"C'est réconfortant"

Mais comment est-ce possible ? Comment celui qui a été empêché de se présenter à l'élection présidentielle de 2017 à cause de son impopularité peut-il attirer les foules aujourd'hui ? Le premier concerné en est lui-même surpris en voyant face à lui, une fois installé à une table de la librairie stylo à la main, la longue file d'attente de lecteurs qui veut son moment avec lui.

"Je m'attendais à ce succès d'édition, car le livre d'un ancien Président de la République attire toujours la curiosité. Ce qui m'a surpris et ce qui me surprend à chaque fois, c'est la présence de centaines de personnes à ces séances de dédicaces, qui patientent pendant des heures simplement pour avoir un échange avec moi. Un tel engouement, c'est réconfortant", confie François Hollande.

Avant d'ajouter :

"Ce livre n'est pas un plaidoyer mais plutôt un témoignage. À travers ces lignes, j'ai souhaité fournir les clés d'interprétation de mes décisions et raconter de l'intérieur ce qu'a été la présidence".

François Hollande chez Privat

Certains lecteurs n'ont pas hésité à parler de politique avec François Hollande. / Crédits Rémi Benoit

Dans le même temps, les selfies et dédicaces s'enchaînent au point que d'importantes tâches d'encre apparaissent sur les doigts de l'ancien Président de la République qui s'affiche souriant. La majorité des personnes qui se retrouvent face à lui ont toutes les mêmes propos à son égard : "merci pour tout ce que vous avez fait", avec une pointe de regret dans la voix.

Va-t-il revenir dans le jeu politique ?

Parfois, certains des lecteurs tentent d'en savoir un peu plus sur ses ambitions, au cas où l'ancien Président sous le coup de l'émotion pourrait lâcher un pavé dans la mare. "Vous êtes l'une des seules personnalités politiques en qui j'ai confiance. Alors, j'espère que vous reviendrez...", lui lance un homme ému d'être face à François Hollande. Ce dernier va alors prendre un malin plaisir à entretenir une certaine ambiguïté dans l'échange.

"Pour l'instant, je reviens à travers ce livre. Mais je n'ai jamais dit que je me retirais de la vie politique", déclare l'auteur, laissant ainsi la porte ouverte à un retour lors d'une échéance électorale.

François Hollande chez Privat

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, est venu à la rencontre de l'ancien Président de la République. / Crédits Rémi Benoit.

À noter que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, son adjoint à la culture, Francis Grass, Sébastien Vincini, premier fédéral du Parti Socialiste en Haute-Garonne, conseiller départemental et membre du conseil national du parti, et le professeur Louis Lareng, le fondateur du SAMU, sont venus rendre visite à l'ancien dirigeant français.

Quelques minutes plus tard, une femme va alors l'interpeler sur le Parti Socialiste. "J'ai arrêté de soutenir le PS quand j'ai vu qu'ils essayaient de vous mettre hors jeu", lui lance la lectrice sur un ton énervé. Le vainqueur de l'élection présidentielle de 2012 va alors lui répondre : "Mais c'est ça aussi le jeu démocratique !", avant de rappeler son attachement au parti de la rose : "Je suis socialiste et j'entends le rester. Le livre est aussi destiné aux militants afin qu'ils comprennent mes choix et leur donner des explications".

D'ailleurs, après la séance de dédicaces qui s'est achevée vers 15h30, une rencontre avec des militants du Parti Socialiste était prévue au siège de la fédération locale. Aujourd'hui, François Hollande est attendu pour une énième séance de dédicaces à Auch (Gers). L'ancien Président de la République s'envolera ensuite pour la Chine mardi 22 mai, où il rencontrera notamment le président chinois, Xi Jinping.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.