François Hollande à Toulouse pour dédicacer son livre

 |   |  449  mots
François Hollande dédicacera son livre Les leçons du pouvoir à Toulouse le 19 mai.
François Hollande dédicacera son livre "Les leçons du pouvoir" à Toulouse le 19 mai. (Crédits : Reuters)
L'ancien Président de la République, aujourd'hui auteur à succès, sera à Toulouse samedi 19 mai pour dédicacer son livre "Les leçons du pouvoir".  Rendez-vous est donné aux Toulousains de 10 heures à 15 heures à la librairie Privat, rue des Arts.

Loin de faire l'unanimité quand il était à l'Elysée, François Hollande rencontre aujourd'hui un succès inespéré grâce à son livre "Les leçons du pouvoir". Sorti le 11 avril dernier, moins d'un an après la fin de son mandat, son "livre-bilan" de 400 pages a d'abord été tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Stock. Mais face au succès, il a fallu procéder à trois réimpressions. Le 6 mai dernier le livre de l'ex-locataire de l'Elysée caracolait encore à la 10e place du Top 200 des ventes hebdomadaires d'Edistat juste derrière des romans comme ceux de Guillaume Musso, Joël Dicker ou encore Jean-Christophe Grangé.

Le succès pour revanche

L'ancien Président de la République, victime du désamour des Français, tiendrait-il là sa revanche ? Une chose est sûre, la population se déplace en nombre pour se faire dédicacer l'ouvrage de François Hollande qui poursuit, sourire aux lèvres, son tour de France des librairies, jouant la carte de la proximité avec les Français. Et si certains observateurs trouvent que sa séance de dédicace au Leclerc de Plérin dans les Côtes d'Armor n'était pas digne d'un ancien Président de la République, lui, ne boude pas son plaisir. Raillé, décrié et finalement contraint de ne pas se représenter à l'élection présidentielle de 2017 tant il était impopulaire, François Hollande prend le temps d'échanger avec chacun de ceux qui viennent à sa rencontre, ne refusant ni les bises, ni les selfies.

En promotion pour son livre, François Hollande ne mâche pas ses mots quand il s'agit d'évoquer son successeur. Critique N°1 d'Emmanuel Macron, il multiplie les tacles profitant d'une conjoncture peu favorable au Président de la République qui fait face à la mobilisation des cheminots contre la réforme de la SNCF et à celle des étudiants opposés à la réforme de l'université.

Mais l'opération séduction de François Hollande ne s'arrête pas à nos frontières. Il s'est en effet envolé mercredi 16 mai pour Astana, la capitale du Kazakhstan où il participe à la conférence  "Global Challenges Summit", une réunion de leaders internationaux au côté notamment de Ban Ki-Moon, l'ancien secrétaire général des Nations Unies.

Son tour de France des librairies se poursuivra à son retour. Après Toulouse samedi 19 mai, il doit se rendre à Auch le lundi 21. Il devrait renouveler l'exercice de la dédicace dans les semaines à venir à Montpellier, Nîmes et Perpignan.

Dédicace de François Hollande pour son livre "Les leçons du pouvoir" samedi 19 mai de 10H à 15H à la librairie Privat, 14 rue des Arts à Toulouse

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/05/2018 à 18:01 :
J'ai beaucoup apprécié "Les Leçons du Pouvoir " : lucidité, honnêteté, fierté, courage, etc ... Juste une remarque : page 221 , ligne 9 : une coquille que je laisse rectifier à Mr Hollande . Merci pour ce moment d'excellente politique !
a écrit le 18/05/2018 à 10:05 :
bravo pour francois hollande. les gens veulent comprendre et ne plus écouter tous ces commentaires et ces mensonges qui ont été déversés sur lui pendant ces 5 ans. Il y a eu des erreurs, comme tous, mais il y a eu aussi de bonnes choses i qui évidemment ont été passées sous silence. Le peuple sait reconnaitre un homme droit et humain. Je me demande quelle chaine de télé va l'inviter pour commenter son succès en librairie ? oui, quelle chaine va en avoir le courage car il ne faut pas déplaire au ROI qui est à l'Elysée en ce moment. pour moi le Président Hollande a été remarquable lors de ces terribles attentats et le peuple le sait et l'en remercie.
a écrit le 16/05/2018 à 19:11 :
Aujourd'hui auteur à succès, avant de n'avoir pas été à la "hauteur" !
Réponse de le 20/05/2018 à 18:02 :
comme c'est méchant !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :