Ascendance Flight Technologies recrute François Caudron, l'ancien directeur marketing d'Airbus

La startup basée à Toulouse a annoncé le recrutement de l'ancien directeur marketing de l'avionneur Airbus, François Caudron. Ce dernier va accompagner Ascendance Flight Technologies dans la commercialisation de son avion hybride à décollage et atterrissage verticaux, ainsi que son moteur hybride. Les explications.
Ascendance Flight Technologies vient de recruter l'ancien directeur marketing de l'avionneur Airbus.
Ascendance Flight Technologies vient de recruter l'ancien directeur marketing de l'avionneur Airbus. (Crédits : Ascendance)

C'est une belle prise pour Ascendance Flight Technologies ! La startup toulousaine, qui oeuvre à la décarbonation du transport aérien, vient d'annoncer le recrutement de François Caudron. L'homme a tout juste achevé une carrière d'une vingtaine d'années chez l'avionneur européen Airbus. Il en était encore le directeur marketing jusqu'en décembre 2021.

Lire aussiAéronautique : Ascendance Flight Technologies dévoile le design de son avion hybride

"Il accompagne la société en tant que Special Advisor Business (conseiller spécial sur le commercial, ndlr). François Caudron assurera, aux côtés du board et de l'équipe dirigeante, un soutien au développement commercial des solutions conçues par le jeune avionneur", explique la jeune société fondée en 2018.

Pour comprendre ce recrutement, il faut remonter tout particulièrement à l'année 2007 dans le parcours de François Caudron. Lors de son expérience comme VP Customer & Business Developmente du programme A350XWB en 2007, il était l'interface entre les clients de cet avion et son fabricant, "menant ainsi à un avion conçu par les clients pour les clients", commente Ascendance Flight Technologies. Une stratégie que veut reproduire la startup avec son avion hybride de cinq places ATEA.

"Pour nous, ce ne sont pas que des clients mais de véritables partenaires associés à la conception de l'avion. Ils sont regroupés dans un comité en interne et participent au co-développement du produit. Ce sont sur des détails comme l'accessibilité de la cabine ou la visibilité à l'intérieur de l'avion, mais ce sont des points qui ont leur importance pour leur business", précisait Thibault Baldivia, co-fondateur d'Ascendance Flight Technologies et CCO de la société, interrogé par La Tribune en juillet dernier.

Pour mémoire, l'entreprise qui vient de prendre ses quartiers sur l'aérodrome de Muret (Haute-Garonne) a annoncé récemment la réception de plusieurs lettres d'intention pour la pré-commande de 245 exemplaires de son petit aéronef. Ascendance Flight Technologies compte également commercialiser séparément sa motorisation hybride brevetée.

Lire aussiAscendance Flight Technologies annonce 245 unités précommandées pour son avion hybride

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.