Hélène Sauvan va piloter la fusion des réseaux Banque Courtois et Société Générale en Occitanie

Jusqu'ici DRH du groupe Crédit du Nord, Hélène Sauvan vient d'être nommée présidente du directoire de la Banque Courtois. Elle sera aux manettes de la fusion des réseaux Banque Courtois et Société Générale en Occitanie.
Hélène Sauvan est la nouvelle présidente du directoire de la Banque Courtois.
Hélène Sauvan est la nouvelle présidente du directoire de la Banque Courtois. (Crédits : Banque Courtois)

C'est un défi de taille qui attend Hélène Sauvan. Directrice des ressources humaines du groupe Crédit du Nord, cette dernière a été nommée le 11 juillet dernier présidente du directoire de la Banque Courtois. Elle prend la suite de Stéphane Bourdonnec, ancien cadre de la Société Générale nommé à ce poste début 2022 et décédé brutalement fin juin.

Lire aussiÀ Toulouse, le président de la Banque Courtois remplacé par un cadre de Société Générale

A la tête du réseau SG Courtois

Diplômée de Kedge Business School et intégrée au groupe Crédit du Nord depuis le milieu des années 90, Hélène Sauvan a occupé successivement différents postes dans le réseau d'exploitation en région parisienne et présidé le directoire de la Banque Kolb.

Dans ses nouvelles fonctions, elle aura la lourde tâche de diriger la région SG Courtois. Cette nouvelle entité, qui doit entrer en vigueur en janvier 2023, découle de la fusion de la Banque Courtois avec les réseaux de la Société Générale et de la SMC (Société marseillaise du crédit) en Occitanie.

La fusion des banques du réseau Crédit du Nord avec ceux de la Société Générale vise à créer un nouveau modèle de banque de détail décentralisé dans l'Hexagone. Ce projet de transformation sera accompagné de 3.700 suppressions de postes en France et de la fermeture des 650 agences d'ici à 2025. La direction promet "zéro départ contraint" en misant sur les départs naturels estimés à 1.500 par an d'ici à 2025. L'impact détaillé de la fusion en Occitanie n'est pas connu mais parmi les syndicats l'inquiétude sur l'emploi est vive tant la superposition des réseaux est importante dans certaines villes comme à Toulouse.

Lire aussiFusion Banque Courtois - Société Générale : à Toulouse, vive inquiétude sur l'emploi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.