Samuel Cette quitte la présidence des CPME Haute-Garonne et Occitanie

Le président des CPME Haute-Garonne et Occitanie décide de quitter ses postes après plusieurs années de mandat. Il a officialisé sa décision dans une lettre à destination des adhérents du réseau. Samuel Cette désire se consacrer au développement de ses entreprises.
Samuel Cette avait porté la voix de la CPME et des entreprises lors du grand débat organisé à Toulouse par La Tribune, le 1er juin 2021, à l'occasion des élections régionales en Occitanie.
Samuel Cette avait porté la voix de la CPME et des entreprises lors du grand débat organisé à Toulouse par La Tribune, le 1er juin 2021, à l'occasion des élections régionales en Occitanie. (Crédits : Rémi Benoit)

La nouvelle est tombée il y a quelques heures sur les réseaux sociaux de la CPME Occitanie, le syndicat patronal qui affiche plusieurs milliers d'adhérents. Dans une lettre datée du 20 avril et à destination des adhérents, son président, Samuel Cette annonce son intention de quitter la présidence du syndicat avant l'été 2022. C'est avant cette échéance que doit se tenir la prochaine échéance assemblée générale du syndicat. Il démissionnera également de la présidence de la CPME Haute-Garonne.

"À l'image de mes prédécesseurs, guides par l'exemple, Gilles Nakache à la CPME Haute-Garonne et Gérard Ramond à la CPME Occitanie, j'ai considéré il y a quelques mois que d'autres élus devraient prendre en main la suite de la destinée de nos combats", écrit-il.

Pour mémoire, Samuel Cette est arrivé à la tête de la CPME Haute-Garonne en mars 2018. Auparavant, il en était son vice-président depuis 2016. Ce premier mandat ne l'a pas empêché de briguer celui de la présidence régionale dès 2019. Au sein du réseau CPME, il est l'un des rares à avoir brigué deux mandats de ce genre.

Lire aussi 3 mnSamuel Cette nouveau président de la CPME Occitanie

Il va se consacrer au développement de son groupe

Très engagé sur la scène politique lors des grandes échéances, comme les élections municipales et régionales, pour faire remonter les problématiques des TPE et PME du territoire, Samuel Cette a également oeuvré en coulisses pour que CPME et Medef fassent liste commune lors du renouvellement de la CCI Haute-Garonne notamment, après des années de tension entre les deux syndicats patronaux.

Après plusieurs années d'engagement au sein du réseau, le dirigeant a précisé son intention de briguer aucune nouvelle fonction en interne afin de laisser toute la place à la future équipe dirigeante. Ce départ coïncide surtout avec sa volonté de se consacrer à ses entreprises.

"Mes entreprises depuis de nombreuses années se sont sensiblement développées et je ne peux plus désormais consacrer le temps que je devrais à notre organisation", précise dans sa lettre Samuel Cette tout en rendant hommage à l'investissement et au sein sans faille de son associée et compagne à la tête de leurs structures pendant son engagement syndical.

Samuel Cette est le co-fondateur d'Adonis Éducation, un groupe toulousain spécialisée dans l'édition et la conception de contenus pédagogiques. En mai 2019, la société a racheté la maison d'édition Sedrap, spécialisée dans les manuels scolaires et les ouvrages de littérature jeunesse. Cette dernière avait été placée en redressement judiciaire en juin 2018.

Lire aussi 4 mnAlain Di Crescenzo nouveau président de la CCI France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.