Alain Di Crescenzo nouveau président de la CCI France

Après avoir présidé les CCI de Toulouse et de l'Occitanie, le Toulousain Alain Di Crescenzo prend la tête de la CCI France. Pour ce scrutin, il avait notamment récolté le soutien du Medef, mais aussi de la CPME. Les détails sur ses ambitions pour la structure.
Alain Di Crescenzo est le nouveau président de la CCI France.
Alain Di Crescenzo est le nouveau président de la CCI France. (Crédits : Rémi Benoit)

Réunies en assemblée générale, à Paris ce mardi 25 janvier, les CCI ont élu le nouveau président de la CCI France. Sans surprise, l'unique candidat, à savoir le Toulousain Alain Di Crescenzo a été désigné nouveau président de l'instance à l'unanimité, lui qui préparait cette élection depuis septembre dernier, comme révélait par La Tribune. Ces dernières semaines, il avait notamment mené un intense travail de "lobbying", en allant à la rencontre d'un maximum de CCI dans les régions et les départements pour présenter son programme.

De plus, dans ce scrutin aux allures très politiques, il avait obtenu il y a quelques semaines le soutien national du MEDEF, avant d'obtenir celui de la CPME dans la dernière ligne droite.

Il a occupé tous les postes

Jusqu'à présent, l'homme de 59 ans a connu quasiment tous les niveaux possibles au sein du réseau consulaire dédié au monde de l'entreprise. Sur les deux dernières décennies, il y a gravi un à un les échelons, et surtout au sein de la CCI de Toulouse-Haute-Garonne. Conseiller technique, membre de la commission des Finances, puis président de la commission animation industrielle et services aux entreprises, il prend les rênes de cette CCI toulousaine en décembre 2010 en étant élu à l'unanimité. Réélu sans encombre en 2016 pour un mandat départemental, Alain Di Crescenzo s'installe à la tête de la nouvelle CCI Occitanie en début d'année 2017, tout en devenant le premier vice-président de la CCI France, sur le précédent mandat.

"Ma candidature est celle d'un entrepreneur engagé dans les chambres consulaires. Depuis le début de mon engagement, j'ai toujours voulu renvoyer tout ce que les chambres de commence ont apporté à mon entreprise. J'ai un parcours qui m'a permis de connaître tous les échelons des CCI, tous leurs partenaires et interlocuteurs", avait alors confié le candidat en exclusivité à La Tribune, mi-décembre, en présentant sa feuille de route pour les cinq prochaines années à la tête de la CCI France.

Lire aussi 5 mnÉlections CCI France : le candidat Di Crescenzo dévoile sa feuille de route

Avec en toile de fond un plan stratégique réactualisé tous les ans, le nouveau président Di Crescenzo a fixé trois priorités. Tout d'abord, il entend renouveler l'offre de services des CCI. Par ailleurs, le Toulousain souhaiter définir trois pactes respectivement avec l'État (sur les ressources du réseau consulaire), les branches professionnelles (pour une meilleure coordination dans leurs actions respectives) et avec les CCI entre elles (pour "amplifier l'effet réseau" selon son souhait). Enfin, Alain Di Crescenzo veut opérer une montée en compétences des élus et des collaborateurs du réseau CCI pour une meilleure efficacité.

Quel avenir au sein de IGE+XAO ?

Suite à cette prise de fonction de la part d'Alain Di Crescenzo, qui a une nouvelle fois présenté ses intentions à l'ensemble des CCI, mardi 25 janvier, l'assemblée a également décidé de faire de Pierre Goguet son président honoraire. Le président sortant de la CCI France, ancien président de la CCI Bordeaux-Gironde, ne pouvait se présenter à sa succession en raison de la limite d'âge fixée pour ce scrutin.

Malgré tout, une question reste en suspens, à savoir son implication au sein de IGE+XAO, société qu'Alain Di Crescenzo a fondé quand il avait 27 ans. Pour mémoire, cet éditeur de logiciels qui conçoit, produit et commercialise des services dédiés à l'électricité a fait l'objet d'une OPA amicale du groupe Schneider Electric en 2017. À l'heure actuelle, le dirigeant ne s'est pas exprimé sur sur son avenir au sein de la société  après l'obtention de son nouveau mandat.

Lire aussi 2 mnPourquoi IGE+XAO s'est-il marié avec Schneider Electric ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.