Mickaël Nogal, de député LREM à lobbyiste dans l'agroalimentaire

Le député de La République En Marche a été nommé directeur général de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires). La jeune élu a décidé de ne pas rempiler pour un nouveau mandat dans la 4e circonscription de Haute-Garonne.
Le député de La République En Marche Mickaël Nogal a été nommé directeur général de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires).
Le député de La République En Marche Mickaël Nogal a été nommé directeur général de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires). (Crédits : Rémi Benoit)

Élu en 2017 député à seulement 26 ans, Mickaël Nogal ne compte pas briguer un nouveau mandat à la tête de la 4e circonscription de Haute-Garonne. Le membre de La République En Marche a été nommé le 5 janvier directeur général de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires). Cette organisation professionnelle qui est également un lobby chargé de défendre les intérêts de l'industrie agroalimentaire en France rassemble une trentaine de syndicats et une vingtaine d'associations du secteur.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le futur ex-député se réjouit de son avenir : "Je suis très fier et heureux de rejoindre l'ANIA pour mettre mon expérience au service de la première industrie du pays. Un secteur que j'affectionne depuis le début de ma carrière et que j'ai plaisir à retrouver après une expérience en politique enrichissante au plus près des préoccupations des territoires."

Lire aussi 8 mnOccitanie : la filière agroalimentaire face au réchauffement climatique

Durant ses cinq années à l'Assemblée nationale, Mickaël Nogal a pu occuper des postes importants. Vice-président de la Commission des Affaires économiques, il a été chargé de plusieurs missions par l'exécutif, sur le logement notamment. Il aussi été à la tête d'une mission de concertation autour de la relance de la filière aéronautique, fortement impactée par l'épidémie de la Covid-19.

De vives réactions à gauche

L'ANIA indique qu'il prendra ses fonctions "le 1er mars, après la fin de la session parlementaire". Cette date interpelle puisque son mandat au Palais Bourbon se termine officiellement en juin 2022. Les réactions des adversaires politiques et surtout de la gauche sont vites intervenues. Déjà souvent accusée d'entretenir des liens étroits avec les lobbies, la majorité présidentielle continue de s'attirer les foudres de ses opposants politiques. Pour l'eurodéputé Manuel Bompard (LFI), "en Macronie, les députés obéissent d'abord aux lobbies. Puis ils deviennent lobbyistes aussi""Fin de la session, mais pas fin du mandat", a réagi de son côté Delphine Batho, porte-parole de la campagne du candidat écologiste Yannick Jadot, avec les hashtag "déontologie" et "lobby".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.