Sylvain Vidal nouveau délégué régional d'EDF en Occitanie

Le groupe français EDF vient de désigner Sylvain Vidal comme délégué régional d'EDF en Occitanie, pour remplacer Gilles Capy. Arrivé de Guadeloupe dans des fonctions similaires, le représentant veut profiter du plan de relance national pour concrétiser l'ambition de l'Occitanie d'être la première région à énergie positive en Europe d'ici 2050.
Sylvain Vidal est le nouveau visage d'EDF dans la région Occitanie.
Sylvain Vidal est le nouveau visage d'EDF dans la région Occitanie. (Crédits : EDF)

Après son récent départ à la retraite, Gilles Capy a enfin son remplaçant au poste de délégué régional d'EDF sur la région Occitanie. Le fournisseur français d'énergies, qui emploie 9 200 personnes sur le territoire régional, vient d'officialiser l'arrivée de Sylvain Vidal dans ces fonctions.

"Je suis très heureux de venir travailler en région Occitanie, à la fois rurale, urbaine, montagnarde et maritime. C'est une région extrêmement dynamique, attractive et innovante, idéale pour mettre en œuvre les ambitions partagées d'EDF et du territoire occitan", commente le dirigeant.

Avant de débarquer à Toulouse, où les locaux d'EDF sont installés à l'espace Bazacle, Sylvain Vidal occupait le même poste, mais en Guadeloupe. Âgé de 57 ans, il a débuté sa carrière au sein du groupe en 1986, après avoir été diplômé de l'École nationale supérieure des ingénieurs électriciens de Grenoble. Après la récente arrivée d'Olivier Roland comme directeur Commerce EDF Sud-Ouest, l'installation de l'ingénieur à Toulouse concrétise un lifting au sein des représentants du groupe français sur le territoire.

Bénéficier de France Relance

Mais sa nomination se déroule dans un contexte pour le moins complexe, où la crise sanitaire a provoqué une baisse de la consommation électrique d'environ -15% sur la région Occitanie, depuis le début de l'année 2020. Sylvain Vidal voit ainsi le plan de relance de l'économie doté de 100 milliards d'euros, France Relance, comme une opportunité pour EDF.

Lire aussi : Comment la région Occitanie va profiter des 100 milliards de France Relance

"Nous devons être un acteur majeur en Occitanie, et partout en France, de cette relance en étant au centre dispositif pour mettre en œuvre une économie décarbonée. Ce plan est d'ailleurs en phase avec l'objectif du conseil régional d'être la première région d'Europe à énergie positive d'ici 2050 (...) C'est un objectif réaliste mais nous pouvons discuter de la date...", tempère Sylvain Vidal.

Lire aussi : La Région Occitanie lance son plan hydrogène vert

Développer l'éolien et la rénovation énergétique

Pour respecter cette feuille de route, ou se rapprocher le plus rapidement possible de l'objectif phare, produire plus d'énergie qu'en consommer et ce de manière durable, le dirigeant mise sur plusieurs approches.

"Le sujet le plus difficile pour parvenir à cette ambition, mais aussi le plus important, sera la rénovation énergétique des bâtiments et logements (...) En la matière, le rôle d'EDF devra consister à soutenir l'émergence d'acteurs locaux, pourquoi pas via un label", propose le représentant.

Par ailleurs, Sylvain Vidal mise beaucoup sur le développement de l'hydrogène, mais aussi l'énergie hydraulique, où l'Occitanie est l'une des régions les plus importantes de France en la matière avec une puissance de 4 500 mégawatts. Enfin, reste l'épineux sujet de l'éolien.

"À ce propos, il y a une acceptation des projets plus faible qu'ailleurs en France. Nous sommes dans une région très touristique, vallonnée, avec une forte biodiversité. Ces paramètres font qu'il faut développer une concertation accrue avec tous les acteurs concernés pour mener à bien chaque projet", explique-t-il.

Lire aussi : Un collectif dénonce "l'invasion de l'industrie éolienne" dans les campagnes d'Occitanie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.