Raphaël Catonnet, nouveau directeur général d’Europolia

 |   |  393  mots
Raphaël Catonnet remplacera, à partir du 1er juin prochain, Alain Gares.
Raphaël Catonnet remplacera, à partir du 1er juin prochain, Alain Gares. (Crédits : Europolia)
Europolia, la société publique locale d'aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole, a annoncé lundi 14 mai la nomination de Raphaël Catonnet au poste de directeur général. Il remplacera, à partir du 1er juin prochain, Alain Gares.

La SPLA (société publique locale d'aménagement) de Toulouse Métropole, Europolia, en charge des grands projets métropolitains, comme Toulouse EuroSudOuest et le Parc des Expositions et Centre de Conventions (PEX), a un nouveau directeur général. Raphaël Catonnet prendra ses fonctions le 1er juin prochain en remplacement d'Alain Gares qui avait émis le souhait de quitter son poste dans le courant de l'année 2018.

Cette personnalité a été proposée par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et président d'Europolia, et approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de la société.

"Au nom du Conseil d'administration d'Europolia, je tiens à remercier chaleureusement Alain Gares pour sa vision, sa capacité de conviction et son engagement depuis 2011. Avec compétence et un grand professionnalisme, il a contribué à mettre sur les rails deux projets majeurs pour l'attractivité de Toulouse et de la région Occitanie. Il revient aujourd'hui à Raphaël Catonnet d'en poursuivre le développement et d'en piloter la réalisation, en lien étroit avec Toulouse Métropole, la région Occitanie et l'ensemble des parties prenantes de ces projets", a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Une carrière dans l'aménagement urbain

Malgré cette nouvelle fonction, Raphaël Catonnet conservera ses postes de directeur général délégué d'Oppidea (société d'économie mixte d'aménagement de Toulouse Métropole) et directeur du groupement d'intérêt économique (GIE) d'Europolia et d'Oppidea.

Agé de 55 ans, Raphaël Catonnet a débuté sa carrière dans la promotion immobilière. En 1990, il rejoint la SEM 92 (société d'économie mixte d'aménagement et de construction des Hauts-de-Seine) où il est, jusqu'en 2008, directeur adjoint en charge de l'aménagement et du développement urbain. En 2008, il est nommé directeur du développement territorial et de l'immobilier d'entreprise du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. De 2009 à 2016, Raphaël Catonnet occupe la fonction de directeur général adjoint au sein de l'Établissement public d'aménagement et de développement de la Défense Seine-Arche (EPADESA). Depuis juin 2016, il est directeur général délégué d'Oppidea.

Europolia a été créée en décembre 2010 par Toulouse Métropole et la Région Occitanie et compte actuellement 15 collaborateurs. Son capital social de 900 000 euros est détenu pour 2/3 par Toulouse Métropole et pour 1/3 par la Région Occitanie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :