Crise et Travaux Publics : la Fédération régionale recense les projets en cours

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) craint un sérieux recul d'activité des entreprises de travaux publics en 2009 (-10%). Pour y remédier, elle propose une opération destinée à redonner un coup de fouet au secteur. Trois questions à Bruno Cavagné, président de la FRTP Midi-Pyrénées. Comment le secteur des travaux publics encaisse-t-il la crise ?

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) craint un sérieux recul d'activité des entreprises de travaux publics en 2009 (-10%). Pour y remédier, elle propose une opération destinée à redonner un coup de fouet au secteur. Trois questions à Bruno Cavagné, président de la FRTP Midi-Pyrénées.

Comment le secteur des travaux publics encaisse-t-il la crise ?

Les effets ont été immédiats sur le travail temporaire. Il y a eu de nombreuses mesures d'ajustement provoquant les départs d'intérimaires d'entreprises de travaux publics. Nous prévoyons par ailleurs un recul de 10% du carnet de commande pour l'année 2009. Ces mauvaises prévisions sont également causées par les nouvelles équipes municipales arrivées en mars dernier qui ont remis à plat certains projets.

Quelles sont les armes de la FRTP pour enrayer ce phénomène ?

La FNTP a lancé l'opération « 10.000 projets » consistant à recenser d'ici janvier 2009, 10.000 projets d'investissements en travaux publics sur le plan national. Ce sont 450 projets qui seront répertoriés en Midi-Pyrénées. Cela relève de grands projets régionaux comme le doublement de la RN 188 d'Albi à Rodez, ou de l'A70 de l'Ariège vers l'Espagne, mais également de plus petits projets dans différents secteurs comme l'électricité ou le génie civil. Ils concernent les petites collectivités territoriales sujettes à de sérieux problèmes de financement alors qu'elle déclarent hériter de toujours plus de compétences.

Le plan de relance du gouvernement apporte-t-il des solutions ?

Il propose notamment de rembourser aux collectivités la TVA des travaux publics dans l'année s'il est réinvestit dans de nouveaux travaux. À l'heure actuelle, elle n'est remboursée que 2 ans après la fin des travaux. Cette mesure peut jouer un rôle moteur indéniable, mais nous ne la ressentirons qu'en 2010. D'ici là, nous prévoyons de faire du lobbying pour les projets qui seraient avortés.


En photo : La FRTP redoute un sérieux ralentissement de son activité en 2009. (Photo Rémi Benoit)

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