Latelec : « Un meilleur coût global qu'en Asie »

Latelec, issue de l'équipementier aéronautique Latécoère, fait figure de pionnier. Dès 1998, la société choisissait d'installer une filiale en Tunisie, SEA Latelec. Roland Tardieu, PDG de Latelec, y apprécie « la facilité d'y faire des affaires ».Pourquoi avoir choisi la Tunisie ?

Latelec, issue de l'équipementier aéronautique Latécoère, fait figure de pionnier. Dès 1998, la société choisissait d'installer une filiale en Tunisie, SEA Latelec. Roland Tardieu, PDG de Latelec, y apprécie « la facilité d'y faire des affaires ».

Pourquoi avoir choisi la Tunisie ?
Nous avions décidé d'une implantation dans un pays proche afin de soutenir la compétitivité et la croissance de Latelec dès sa création en 1998. Le Maroc et la Tunisie bénéficiaient d'atouts communs : le soleil se lève à la même heure qu'en France, la population parle Français. D'autres facteurs sont entrés en ligne de compte. Beaucoup d'ingénieurs tunisiens ont fait leurs études à Toulouse. Le niveau du système éducatif de la Tunisie est aussi très bon. De plus, Tunis'Air a été l'un des premiers clients d'Airbus hors Europe. Enfin, il est facile d'y faire des affaires : la Tunisie a toujours montré une volonté constante de développer son économie.

Un pays asiatique où les coûts sont encore plus bas, n'aurait-il pas convenu ?
Le câblage nécessite un cycle de production court. S'implanter en Chine par exemple s'avérait difficile. Par ailleurs, le coût global au Maghreb est plus performant qu'en Asie : on économise sur les transports, les besoins de traduction... Enfin, je pense que Toulouse a un devoir d'aider le bassin méditerranéen à se développer.

Quelles sont vos activités sur place ?
Notre unité tunisienne intervient sur pratiquement tous les produits réalisés par Latelec pour les programmes Airbus A320, A330/340, A380, A400M, Dassault Falcon 7X. Une seconde usine a vu le jour en 2006. Nous disposons de 10 000m2 de surface industrielle pour un effectif de 700 personnes. Cela représente un investissement de l'ordre de 5 millions d'euros. Si la crise n'était pas passée par là, nous compterions plus de 800 personnes.

Comment s'est développé le secteur aéronautique depuis votre arrivée ?
Nous avons encouragé nos partenaires à nous suivre, de façon à bénéficier d'une supply chain qui ne passe pas systématiquement par l'Europe. Latelec a sans doute aidé au développement de l'industrie aéronautique tunisienne, notamment en étant à l'origine du Groupement des industries tunisiennes de l'aéronautique.

En savoir plus :
- www.latelec.com

En photo : Roland Tardieu, PDG de Latelec, dont la filiale emploie 700 personnes en Tunisie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.