Sogeclair : "Répondre aux besoins low cost de nos projets"

Philippe Robardey, PDG du groupe Sogeclair, explique sa stratégie : implanter une filiale en Tunisie pour rester concurrentiel et profiter du développement local.Quelles sont les activités de cette nouvelle implantation ?

Philippe Robardey, PDG du groupe Sogeclair, explique sa stratégie : implanter une filiale en Tunisie pour rester concurrentiel et profiter du développement local.

Quelles sont les activités de cette nouvelle implantation ?
Sogeclair est spécialisé dans la conception et le développement de produits industriels de haute technologie. Le 31 mars dernier, nous avons annoncé la création à Tunis d'une filiale, Clairis Technologies Méditerranée, dont l'activité vient de démarrer. Elle apportera une réponse aux impératifs besoins low cost de nos projets, notamment dans l'aéronautique. Cette société se positionne sur l'ensemble des métiers engineering de Sogeclair afin d'accompagner les filiales du groupe dans chacun de leurs domaines d'activité. L'objectif est double : profiter du développement du marché de l'externalisation technologique des entreprises et du marché local. Nous espérons un chiffre d'affaires d'un million d'euros d'ici 2010.

Pourquoi avoir choisi la Tunisie ?
Essentiellement pour l'appel d'air du marché local et la stabilité politique et économique du territoire depuis de nombreuses années. Il s'agit d'un pays extrêmement dynamique, qui accueille volontiers les entreprises étrangères, qui les accompagne et les aide. Nous avons ainsi bénéficié d'aides dans la formation du personnel recruté sur place.

S'implanter au Maghreb est-il devenu impératif ?
Les clients ne veulent plus payer 100% d'ingénieurs français, la facture serait trop élevée. Le coût des ingénieurs tunisiens par rapport aux européens est environ trois fois moindre. Si nous refusions d'intégrer cette donnée, nous irions au-devant de graves problèmes économiques. Notre compétitivité s'en ressentirait.

En savoir plus :
- www.clairis-technologies.fr

En photo : Philippe Robardey est le PDG du groupe Sogeclair, à l'origine d'une filiale tunisienne en mars dernier. Il est également président du Medef de la Haute-Garonne. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.