Une nouvelle halte TER près du Cancéropôle

Baptisée « Gallieni - Cancéropôle », une nouvelle halte va voir le jour sur la ligne TER Toulouse - Auch, qui transporte 6.000 voyageurs chaque jour. Une nécessité puisqu'actuellement, seules deux lignes de bus desservent cette zone comprenant des pôles d'activités majeurs tels que le Cancéropôle ou la future zone de Bordelongue. La halte TER sera mise en fonction d'ici la fin de l'année. Le quai n°6 de la gare Matabiau sera inauguré le 7 décembre.La ligne TER Toulouse-Auch desservira dorénavant 7 gares et 10 haltes, dont Gallieni - Cancéropôle.

Baptisée « Gallieni - Cancéropôle », une nouvelle halte va voir le jour sur la ligne TER Toulouse - Auch, qui transporte 6.000 voyageurs chaque jour. Une nécessité puisqu'actuellement, seules deux lignes de bus desservent cette zone comprenant des pôles d'activités majeurs tels que le Cancéropôle ou la future zone de Bordelongue. La halte TER sera mise en fonction d'ici la fin de l'année. Le quai n°6 de la gare Matabiau sera inauguré le 7 décembre.

La ligne TER Toulouse-Auch desservira dorénavant 7 gares et 10 haltes, dont Gallieni - Cancéropôle. Elle compte quotidiennement 94 trains et 6.300 voyageurs, dont 3.300 sur la seule section urbaine (Arènes Colomiers). Cette nouvelle halte, située à proximité de la route de Seysses, va permettre l'arrêt de 22 trains chaque jour avec une fréquentation minimum de 350 personnes. Elle sera connectée aux lignes de bus n°3 et n°12. Montant de l'investissement : 1 million d'euros. Lors d'une visite du chantier ce lundi 9 novembre, Joël Carreiras, adjoint au maire de Toulouse, s'est réjouit de cette réalisation « au sein d'un quartier que nous souhaitons désenclaver. Cette halte desservira le lycée Gallieni, 1.400 élèves en 2012, ainsi que le Cancéropôle, à terme 4.000 personnes, et la future zone d'emplois de Bordelongue. Les transports en commun font partie de nos priorités. Comme le projet de téléphérique reliant Langlade et la Cancéropôle à Rangueil le prouve en avançant peu à peu : les études de faisabilité sont en cours. »

Pierre Meyer, directeur régional de la SNCF, a lui aussi évoqué « un quartier en pleine mutation » et présenté la principale innovation de ce chantier : les quais. « Cette halte TER sera ouverte dans un mois. Elle a été presque entièrement financée par le Conseil Régional, les travaux ont débuté le 28 septembre. Nous sommes dans les temps grâce aux quais métalliques et modulables que nous posons, à la différence des quais classiques, maçonnés et fixes par rapport à la voie. C'est une première en France ! » Christian Dubost, directeur régional de Réseau Ferré de France, confirme : « Ces structures modulaires sont fabriquées en usine puis assemblées sur place. On peut en rajouter à volonté, ici les quais sont longs de 115 m. Ce système a permis d'économiser 215.000 euros. » La date précise de mise en fonctionnement n'est pas encore arrêtée, mais les premiers TER devraient s'arrêter mi-décembre.

Autre première : « Les écrans d'informations aux voyageurs donneront l'horaire de passage des trains en temps réel », souligne Pierre Meyer. Qui en profitent pour rappeler que « sur cette ligne, 95% des TER arrivent à l'heure au terminus. La voie a été refaite grâce au Plan Rail Midi-Pyrénées. » Des propos de nature à faire sourire Martin Malvy puisque ce plan (820 millions d'euros pour la modernisation du réseau sur la période 2008-2013) est essentiellement porté par la Région. Le président du Conseil Régional a rappelé que « cette ligne Toulouse - Auch était vouée à disparaître il y a quelques années. Je me félicite de voir que le chantier avance et sera achevée à temps. Par ailleurs, nous poursuivons les études de faisabilité pour les connexions tram-train. Enfin, nous inaugurerons le quai 6 de la gare Matabiau le 7 décembre. Un quai nécessaire pour débloquer le nombre de trains dans une gare aujourd'hui saturée. »

En savoir plus :
- www.ter-sncf.com/midi_pyrenees
- www.rff.fr
- Le 27 octobre dernier, la SNCF a attribué à Alstom le marché de la nouvelle génération de TER, baptisée Régiolis. Ce premier contrat de 100 trains pourrait à terme atteindre 1.000 rames pour un montant de plus de 7 milliards d'euros. La Région Midi-Pyrénées a passé commande de 25 de ces rames TER de dernière génération. Dix exemplaires seront livrés en 2010. www.midipyrenees.fr

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