Air France : visite guidée du premier A380 de la compagnie

Air France a réceptionné vendredi, à Hambourg en Allemagne, son premier Airbus A380. La compagnie aérienne mise beaucoup sur son nouveau fleuron, plus silencieux, plus confortable. Visite guidée à travers les trois classes proposées, dès le 23 novembre sur la ligne Paris - New York.« Confort, calme et espace » : voilà comment Air France décrit le voyage à bord de l'A380. Ce qui attire tout d'abord l'attention, c'est l'attention portée à l'insonorisation : au décollage, à l'atterrissage ou même en cas de turbulences, il reste facile de tenir une conversation sans élever la voix.

Air France a réceptionné vendredi, à Hambourg en Allemagne, son premier Airbus A380. La compagnie aérienne mise beaucoup sur son nouveau fleuron, plus silencieux, plus confortable. Visite guidée à travers les trois classes proposées, dès le 23 novembre sur la ligne Paris - New York.

« Confort, calme et espace » : voilà comment Air France décrit le voyage à bord de l'A380. Ce qui attire tout d'abord l'attention, c'est l'attention portée à l'insonorisation : au décollage, à l'atterrissage ou même en cas de turbulences, il reste facile de tenir une conversation sans élever la voix. « C'est assez fantastique : le niveau sonore est largement inférieur aux standards en vigueur », affirme Jean-Michel Vernhes, le directeur de l'aéroport de Toulouse Blagnac, présent lors du vol de convoyage Hambourg - Paris Charles de Gaulle, vendredi 30 octobre.

Ce vol a permis aux journalistes invités de découvrir l'intérieur aménagé pour Air France. « Les tons et les couleurs ont été choisis pour rendre l'ambiance à bord la plus reposante possible », a rappelé Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France KLM et directeur général d'Air France, lors de la cérémonie de livraison. Cet A380 propose trois classes. La Première compte 9 sièges à l'avant du pont principal. Ici, les tons clairs, beige et rouge, dominent. Les fauteuils sont confortables et spacieux, une télécommande intégrée permet de commander le système de massage. Un espace privatif est prévu à l'avant de la cabine pour les voyageurs puissent se changer, deux consoles proposent des produits de soins haut de gamme et un meuble vestiaire permet d'y déposer ses affaires.

Un escalier, souligné par des points lumineux jaunes et blancs, amène à la classe Affaires, qui comporte 80 sièges sur le pont supérieur. Les fauteuils bleus atteignent une largeur de 86 cm et les écrans vidéo 38 cm. C'est aussi là que l'on trouve la Galerie, présentant des œuvres d'arts défilant sur trois écrans intégrés. Un nouveau thème d'exposition sera régulièrement proposé par un musée différent. En novembre, le Louvre inaugure le concept avec « Titien, Tintoret, Véronèse...Rivalités à Venise », une exposition également visible au musée jusqu'au 4 janvier.

La classe Voyageurs compte 449 sièges répartis sur les deux ponts. Là aussi, l'espace a été optimisé, les boitiers vidéos ayant été placés sous l'assise du siège et non plus au niveau des jambes. Les écrans vidéos atteignent 21 cm, une prise permet de recharger les ordinateurs portables. La cabine est équipée de 9 sièges de front : trois au centre, trois à gauche et trois à droite.

L'avion propose six ambiances lumineuses différentes développées par Air France, évoluant en fonction des cabines et de la phase de vol : du rouge pour le crépuscule, du camaïeux pour l'aurore... Six bars sont répartis entre les deux ponts. Celui exclusivement réservé aux voyageurs de la classe La Première propose les plus grands crus de Champagne.

Le système de divertissement, élaboré par Thales, a entièrement été revu. L'écran tactile se complète d'une télécommande comportant sur une face des touches de navigation et sur l'autre d'un clavier complet. Plus de 100 films en vidéo à la demande pouvant être traduits en 9 langues, 240 CD et 26 jeux sont disponibles. Il est possible de suivre en direct la retransmission d'images extérieures prises depuis une caméra fixée dans l'empennage. Surtout, Air France a développé deux nouvelles applications. Il est désormais possible, en connectant sa clé USB sur la prise située près de l'écran, de télécharger certains documents fournis par Air France comme le plan du métro parisien ou des audioguides... Une première mondiale pour les classes Affaires et Voyageurs. Un forum de discussion est également disponible : les passagers peuvent s'y connecter et dialoguer grâce au clavier intégré à la télécommande.

L'A380 d'Air France compte au total 538 sièges et embarque 22 stewards et hôtesses. 540 personnes ont pour l'heure été formées aux spécificités de l'appareil, équipé de quatre moteurs Engine Alliance GP 7200. Vendredi, l'émotion était palpable parmi le personnel sélectionné pour ce premier vol parmi les 3.000 candidatures reçues pour assurer les premiers vols réguliers. Cécile Badoit, chef de cabine, s'avouait « émue et fière. J'ai l'impression de commencer une nouvelle carrière. L'A380 est très impressionnant, particulièrement vu de l'extérieur. » L'avion intrigue, c'est certain. Il suffisait de voir les nombreux curieux du personnel de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, massés tout autour juste après son atterrissage, pour s'en convaincre.

En savoir plus :

- Le PDG d'Airbus, Tom Enders, prévoit toujours de livrer 483 avions en 2009, autant qu'en 2008, une année record. Il anticipe une centaine de livraisons d'ici la fin de l'année.
- www.airfrance.fr

En photo : l'A380 d'Air France compte 538 places.

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