L´A380 entre dans la flotte d'Air France

La compagnie aérienne française a reçu le 30 octobre son premier A380 lors dune cérémonie à Hambourg en Allemagne. « Cet avion représente un progrès technologique considérable et va nous permettre de passer la crise », a assuré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France. Tom Enders, PDG d'Airbus s´est dit « certain du succès d'Air France ».



Du haut de ses 24 mètres, le très gros porteur en impose. Au repos sur le tarmac d´Hambourg, à quelques mètres des usines Airbus, il domine la foule : personnels d´Air France et d´Airbus, élus, représentants de collectivités locales, et près de 70 journalistes invités. L´évènement est de taille pour les deux sociétés. Air France sera la première compagnie européenne à exploiter l´avion. Avec une capacité de 538 passagers, elle a demandé et obtenu du sur-mesure.

Sa stratégie est simple. L´A380 équivaut à un A340 plus un Boeing 777-200. Sur ces lignes à fort trafic, elle pourra remplacer deux vols qui partent à des heures rapprochées par un seul A30 tout en offrant le même nombre de sièges. Ce sera le cas entre Paris et New York à partir du 23 novembre. Avec 20% de carburant consommé en moins par rapport à un A330 et des coûts de maintenance réduits de 20 à 25 %, l´arrivée de l´A380 devrait permettre à la compagnie d´économiser annuellement entre 12 et 15 millions d´euros.

La cérémonie a débuté par les discours des dirigeants. Tom Enders a ouvert le bal. Pour le patron d´Airbus, « c´est fantastique de voir Air France participer de la sorte à l´événement. Je suis convaincu que l´A380 sera un succès pour Air France. » Avant de finir son discours en français sur une note d´humour en hommage a la compagnie : « Bon vol à l´A380 qui va faire du ciel le plus bel endroit de la Terre ! »

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d´Air France, a pris le relais : « Nous sommes fiers d´accueillir cet avion. C´est une des tâches les plus agréables, pour un dirigeant de compagnie aérienne, que de prendre livraison d´un nouvel appareil. Il arrive à point nommé dans notre stratégie de rationalisation des vols, de modernisation de la flotte et de développement du hub Paris Charles de Gaulle. Notre objectif est de créer des routes à très fort trafic. L´A380 est un véritable atout pour passer la crise. »

La cérémonie de livraison s´est achevée par un échange de cadeaux avant que les dirigeants ne visitent l´avion. « En 1996, Air France a fondé sa décision d'acquérir l'A380 sur des critères objectifs qui ont permis de mettre en évidence l'excellente adéquation entre les performances de cet appareil et les besoins de la compagnie», a rappelé Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d'administration d'Air France-KLM.

Air France a pour l´heure commandé 12 appareils plus deux en option. Trois seront mis en exploitation au cours de cet hiver entre Paris, New York et Johannesburg. Pour accueillir le très gros porteur, la compagnie a du procédé à des ajustements. 200 millions d´euros ont été nécessaires pour faire évoluer les équipements au sol. A l´heure actuelle, 540 hôtesses et stewards ont été formés : « Une attention particulière a été portée à la formation, celle de nos personnels navigants au premier chef, bien évidemment, a précisé le directeur général d'Air France. Les pilotes d'Air France vont ainsi mettre leur professionnalisme sans faille au service du nouvel avion et de ses passagers. »

En savoir plus :

-retrouvez lundi sur objectifnews.com la visite guidée complète de l´A380

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