Geowine : la traçabilité du vin des Producteurs Plaimont assurée fin 2010

Bénéficiant d'un budget de 3,12 millions d'euros, le projet Geowine est arrivé au stade des prototypes. Labellisé par le pôle de compétitivité Agrimip Innovation, il vise à anticiper les futures directives européennes sur l'étiquetage des bouteilles de vin et à freiner la contrefaçon. Les Producteurs Plaimont, dans le Gers, et la société de Montauban Prooftag s'y sont notamment associés.Lancé fin 2008, Geowine arrive désormais à un tournant. Réunis en assemblée le 27 octobre à l'Inra Toulouse, les participants au projet ont dressé un bilan d'étape.

Bénéficiant d'un budget de 3,12 millions d'euros, le projet Geowine est arrivé au stade des prototypes. Labellisé par le pôle de compétitivité Agrimip Innovation, il vise à anticiper les futures directives européennes sur l'étiquetage des bouteilles de vin et à freiner la contrefaçon. Les Producteurs Plaimont, dans le Gers, et la société de Montauban Prooftag s'y sont notamment associés.

Lancé fin 2008, Geowine arrive désormais à un tournant. Réunis en assemblée le 27 octobre à l'Inra Toulouse, les participants au projet ont dressé un bilan d'étape. « Nous anticipons la future Directive Vins de la Commission européenne qui va simplifier l'étiquetage de toutes les bouteilles de vins produites en Europe, notent de concert les Producteurs Plaimont et la CCI du Gers. Une Appellation d'origine protégée (AOP) imposera la certification géographique des lieux de production. Nous espérons aussi limiter la contrefaçon en mettant en place sur les bouteilles un authentificateur, véritable empreinte digitale, grâce à la technologie du code à bulles développée par Prooftag. » Les base de données de chaque partenaire sont désormais presque opérationnelles, un prototype sera testé ces prochains mois lors d'une phase de tests. Le lancement grand public est prévu fin 2010 ou début 2011 au plus tard. « Nous ambitionnons de faire de notre système un standard d'authentification européen et nous aimerions prolonger ce programme au niveau de l'Europe dans le cadre de cette future Directive Vins. »

Concrètement, une étiqueteuse autoadhésive apposera un marqueur infalsifiable au terme du processus d'embouteillage des caves Plaimont. L'acheteur pourra ensuite entrer le numéro inscrit sur la bouteille ou scanner le code à bulles via son téléphone portable ou sa webcam pour avoir accès à un portail internet spécifique. « Il pourra ainsi retrouver toutes les informations relatives au vin et à sa provenance, expliquent les Producteurs Plaimont et la CCI du Gers. Le site donne des géo-indicateurs (localisation de la parcelle grâce à une carte très précise, nature du sol), les composantes climatiques en fonction du millésime et des informations précises sur le vigneron et ses pratiques viticoles. Il s'agit d'un contenu dynamique et factuel, avec par exemple des vidéos de présentation des différents producteurs. »

Le portail web est intégré, c'est-à-dire qu'il va chercher dans les bases de données des différents partenaires les informations dont il a besoin. L'école d'ingénieurs de Purpan est responsable de la base de données ; Prooftag de l'identification par code à bulles infalsifiable ; la Chambre de commerce et d'industrie du Gers du système intégré et de la géotraçabilité. Le Laboratoire d'études et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Lereps) travaillent sur les conditions d'accessibilités du dispositif auprès des producteurs, des distributeurs et des consommateurs. Son objectif : que le système soit accepté et adopté par tous. Des focus-groupes seront constitués en janvier, des enquêtes auprès de consommateurs seront lancées dès la semaine prochaine. Enfin, l'Institut de recherche en informatique (Irit) de Toulouse se charge de la sécurisation des informations transmises et la lecture des codes à bulles. Geowine est financé grâce à la Région Midi-Pyrénées, la Direction Générale des Entreprises, les Conseils Généraux du Gers et du Tarn-et-Garonne, la Communauté d'agglomération de Montauban - Trois Rivières.

En savoir plus :
- www.geowine.net

En photo : les partenaires du projet s'apprêtent à entrer dans une phase de test des prototypes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.