Travaux publics : l'activité en baisse de 10 à 15 % en Midi-Pyrénées

La Fédération des Travaux Publics Midi-Pyrénées a annoncé, consécutivement à son assemblée générale, un ralentissement de l'activité supérieur à la moyenne nationale. L'avenir pourrait, toutefois, être moins morose grâce aux nombreuses signatures des conventions FCTVA.La situation des travaux publics en Midi-Pyrénées est préoccupante. Elle pourrait même s'avérer catastrophique si l'activité restait atone en cette fin d'année 2009.

La Fédération des Travaux Publics Midi-Pyrénées a annoncé, consécutivement à son assemblée générale, un ralentissement de l'activité supérieur à la moyenne nationale. L'avenir pourrait, toutefois, être moins morose grâce aux nombreuses signatures des conventions FCTVA.

La situation des travaux publics en Midi-Pyrénées est préoccupante. Elle pourrait même s'avérer catastrophique si l'activité restait atone en cette fin d'année 2009. Il existe pourtant des motifs d'espoir, que la FRTP regrette aujourd'hui de ne pas avoir suffisamment mis en valeur lors de la conférence de presse qui a suivi l'assemblée générale de la FRTP le 20 octobre.

« L'année 2009 est globalement très compliquée pour les entreprises, principalement à cause d'un 1er semestre catastrophique où la crise mais aussi la mise en place de la Communauté Urbaine a ralenti la mise en œuvre des projets, reconnaît-on à la FRTP. Il n'en demeure pas moins qu'une ouverture est apparue depuis juillet à la faveur du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) auxquelles les collectivités ont massivement adhéré. »

1500 collectivités ont, en effet, signé une convention FCTVA leur octroyant un remboursement anticipé de 2 années de la TVA. Une mesure incitative pour le président de la Fédération des travaux publics en Midi-Pyrénées, Bruno Cavagné : « Cela constitue une promesse de dépenses de 2,9 milliards d'euros. Quand on sait que la part des Travaux publics s'élève à 37%, le potentiel de dépenses est de 1,1 milliard, soit la moitié du CA annuel total. »

Une perspective effectivement encourageante... à condition que tout le monde tienne ses engagements : « C'est le défi qui mobilise toutes les énergies : il faut que les projets puissent sortir dans les conditions qu'impose la convention » précise la FRTP. La convention mentionnait notamment un critère temporel : « Les travaux devaient initialement être terminés au 31 décembre 2009. Les dernières conventions ayant été signées au printemps, on s'est vite aperçu que ces délais étaient très difficiles à tenir, détaille Isabelle Ferrer, la secrétaire générale de la FRTP. Le gouvernement l'a d'ailleurs compris puisqu'il est entrain de réfléchir à des assouplissements. »

Rassuré par la mobilisation des collectivités qui se sont engagées à faire le maximum pour aller au bout de leurs engagements, le président de la FRTP veut croire en des lendemains moins moroses : « Si toute le monde va au bout de sa démarche de volontariat, le second semestre et le début 2010 vont être meilleurs, augure-t-il. Dans le cas contraire, la situation sera dramatique avec des entreprises prises à la gorge contraintes de recourir au licenciement. »

La FRTP s'est, par ailleurs, réjouie de l'annonce faite par Martin Malvy à l'occasion de l'assemblée générale : « Il a indiqué sa volonté d'œuvre pour qu'une avance de 20% soit faite aux entreprises sur tous les appels d'offres émanant de la Région afin de donner de la trésorerie aux entreprises ». Son président s'inquiète, par ailleurs, de la guerre des prix que se livrent les entreprises entre elles dans un contexte général où l'offre se raréfie.

Le chiffre d'affaires des travaux publics devrait baisser de 6% en volume en année 2009 à l'échelle nationale et de 10 à 15% selon la FRTP au niveau régional. La commande privée est elle sinistrée comme l'atteste une récente enquête réalisée par la cellule économique de la filière construction qui indique que pour 62% des entreprises de TP, le carnet de commandes est inférieur à 3 mois alors que 59% d'entre elles prévoient une baisse de leur CA en 2009.

Dans le détail, le terrassement et les canalisateurs sont plus touchés que les électriciens réseaux tandis que l'industrie routière accuse une baisse moyenne de son CA cumulé depuis le début de l'année de 7% avec une disparité suivant les départements.

En savoir plus :
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