Aéroport Toulouse-Blagnac : baisse des vols et augmentation de la capacité des avions

Le programme hiver 2009-2010 de l'aéroport Toulouse-Blagnac, rendu public le 20 octobre, est marqué par l'ouverture de quatre nouvelles destinations mais aussi par la réduction du nombre des vols, partiellement compensée par une augmentation de la capacité des avions.

C'est dans un contexte peu favorable au développement du trafic aérien que le programme hiver 2009-2010 de l'aéroport Toulouse-Blagnac a été dévoilé le 20 octobre : « La situation générale, particulièrement en Europe avec une baisse du nombre de passagers de 8%, n'est pas très bonne » a reconnu Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac, en introduction à son intervention.

Avec un recul de seulement 1,6%, on peut donc estimer que la situation sur Toulouse est moins préoccupante qu'ailleurs. La tendance est, certes, à la baisse mais celle-ci est modérée, notamment concernant les vols réguliers qui n'accusent un retrait que de 1,21% contre 3,2% pour les vols charters : « On observe toutefois une baisse de fréquence partiellement compensée par une augmentation de la capacité des avions » précise Jean-Michel Vernhes.

Sur le réseau national régulier où la tendance est donc à l'allègement des vols en réponse à la baisse du trafic, à l'exception de Lille, le nombre de vols en direction des principales villes françaises diminue, y compris vers les deux plateformes parisiennes de Charles de Gaulle et d'Orly avec respectivement 1 et 2 suppressions quotidiennes du côté d'Air France. « Nous avons, du reste, noté une diminution des essais sur l'aéroport » complète-t-il.

Dans le réseau international régulier, qui affiche une progression de 6,7%, l'aéroport de Toulouse-Blagnac accueille deux nouvelles destinations, britanniques, avec Londres-Heathrow affrété par British Airways et Manchester par Bmi Baby. Du côté des vols charters, deux nouvelles destinations font également leur apparition avec Naples desservi par Italowcost et Fuerteventura par Fram tandis qu'Antalya est désormais disponible en hiver à raison d'un vol par semaine.

D'une manière générale, le low-cost progresse de 15% par rapport à l'année dernière avec 816 000 voyageurs enregistrés fin septembre ce qui laisse à penser que le million devrait être atteint en fin d'année. Le président du directoire de l'aéroport a, par ailleurs, annoncé que le chantier du Hall D touchait à sa fin avec une inauguration programmée pour fin janvier et un début d'exploitation prévu pour début mars à l'occasion d'un week-end portes ouvertes les 5 et 6 mars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.