Géolocalisation indoor : levée de fonds réussie pour Insiteo

Par Objectif News  |   |  531  mots
La start-up columérine Insiteo, spécialisée dans les solutions innovantes de géolocalisation indoor, vient de boucler la première phase d'un tour de table de plusieurs millions d'euros qui va lui permettre d'appliquer sa technologie sur un grand site parisien.

La start-up columérine Insiteo, spécialisée dans les solutions innovantes de géolocalisation indoor, vient de boucler la première phase d'un tour de table de plusieurs millions d'euros qui va lui permettre d'appliquer sa technologie sur un grand site parisien.

Insiteo, start-up installée à Colomiers dans la pépinière du Grand Toulouse, vient de franchir un pallier important dans son développement : en ayant réussi à lever 550 000 euros au mois de septembre auprès d'Emertec, une société de capital-risque et de 4 business Angels, dont auFeminin.com, la jeune entreprise innovante créée en mars 2009 peut désormais envisager son avenir avec optimisme, selon son directeur Arnaud Masson.

« Nous sommes sur un marché qui s'ouvre car le GPS ne passe pas à l'intérieur des bâtiments, explique-t-il. Beaucoup de gens expriment le besoin de mieux se situer dans les musées, centres commerciaux ou autres aéroports. La localisation indoor répond parfaitement à leurs attentes. Nous découvrons, du reste, que le besoin est plus important que ce que nous imaginions. »

Grâce à cette manne financière, Insiteo (supportée par Acta Finance, spécialiste du conseil aux entreprises innovantes, et par le cabinet d'avocats Pinot de Villechenon&Associés, spécialisé en droits des affaires), va pouvoir appliquer début décembre sa technologie sur un grand site parisien, pour l'instant gardé secret.

« Nous ne voulons pas, non plus, dévoiler notre technologie, qui est la seule à pouvoir offrir sur la plupart des téléphones une parfaite continuité d'usage des services géolocalisés » ajoute Arnaud Masson tout en reconnaissant être déjà entrain de préparer la solution via la mise en place d'émetteurs. Convaincu de détenir une valeur ajoutée unique, le directeur d'Insiteo avoue être déjà en contact avec d'autres prospects.

« Notre prochain client est un site industriel dans l'Aisne. Nous avons, par ailleurs, des discussions informelles avec le directeur marketing d'ADP qui semble plutôt favorable à ce que nous lui présentions notre savoir-faire » se réjouit-il. Pour accélérer son développement, une seconde levée de fonds va intervenir au début de l'année prochaine : « C'est, en réalité, 3 millions d'euros que nous avons levé en deux étapes, la première ayant eu lieu en septembre. Un fonds d'investissement supplémentaire nous rejoindra à l'occasion de la deuxième étape dans quelques mois. »

Un investissement très important pour une entreprise aussi jeune, a fortiori dans un contexte économique incertain. Pour Arnaud Masson, cela prouve tout simplement qu'Insiteo ne s'est pas trompé de niche : « Le fonds Emertec a été très surpris par la profondeur du marché de la localisation indoor où nous disposons d'une proposition de valeur unique, argumente-t-il. Investir aujourd'hui n'est peut-être pas évident mais c'est le moment pour être prêt, dans 1 ou 2 ans, à la sortie de la crise ».

Fort de ces moyens, indispensables au développement de cette technologie innovante, Insiteo ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2010. Un objectif réaliste pour Arnaud Masson : « La problématique de repérage dans les grands sites est vraiment centrale » conclut-il.

En savoir plus :
-www.insiteo.com