La Novela : Pierre Cohen veut mettre en lumière la culture scientifique

Le député-maire de Toulouse, Pierre Cohen, a annoncé l'arrivée de La Novela, la première semaine de l'innovation du 13 au 18 octobre prochain. L'occasion de faire se rencontrer deux univers, celui de la science et celui de la culture.

« Nous avons du mal à mettre la culture scientifique dans le paysage global de la culture en France, regrette Pierre Cohen. L'enjeu de la Novela, fruit de la rencontre entre Toulouse la scientifique et Toulouse la cultivée, est à ce titre très important : il s'agit de démontrer que la culture scientifique n'est pas à part mais qu'elle produit, au contraire, des choses fantastiques tant en terme de qualité et de profondeur culturelle. »

Initialement prévue comme une édition zéro avant le grand saut en 2010, la manifestation risque de griller les étapes : « Le festival a suscité un tel engouement lors de sa préparation que sa programmation, dense et riche, en fait une véritable première édition » s'est exclamé le maire, désireux, par ailleurs d'associer le Cnrs à la fête : « C'est une fierté et un plaisir de célébrer les 70 de cette institution à qui l'on doit beaucoup dans le domaine de la connaissance et du savoir. »

Une attention à laquelle a été sensible Armelle Barelli, déléguée régionale du CNRS, présente, comme Serge Bergamelli, directeur régional de la Caisse des Dépôts, Catherine Guien, adjointe au maire en charge de la culture scientifique et François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine, aux côtés de Pierre Cohen pour la présentation de La Novela : « Cela n'arrive pas si souvent que l'on mette à l'honneur la recherche, a-t-elle rappelé. Le CNRS lutte contre l'obscurantisme pour décloisonner le milieu des chercheurs du grand public. Un partenariat d'une telle qualité avec la mairie est très important pour le monde de la recherche. »

Une initiative à laquelle la caisse des dépôts a également tenu à s'associer : « Notre institution n'a de sens que parce qu'elle accompagne les politiques locales mais c'est réducteur de nous résumer à un organisme financier, a tenu à préciser Serge Bergamelli. Nous sommes très attachés à l'éducation numérique et pensons qu'il est nécessaire que cette démarche s'inscrive dans la durée. Nous sommes à un moment de l'histoire où la société ne peut pas aborder ces questions cruciales ».


En savoir plus :
-www.lanovela.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.