Rencontres aéronautiques de Gimont : une 5e édition sous le signe de Latécoère

La cinquième édition des Rencontres aéronautiques s'est ouverte aujourd'hui à Gimont sous la direction de l'association Mondaéro. Cette dernière ambitionne de faire de cette manifestation le rendez-vous incontournable de l'aéronautique dans la région. Un hommage particulier sera rendu à l'occasion des 90 ans des lignes Latécoère.« Mondaéro s'est associée à Gimont cette année pour donner une dimension aéronautique à ces rencontres, justifie sa vice-présidente Catherine Gay. Notre objectif est que Gimont devienne à l'aéronautique ce que Marciac est au jazz.

La cinquième édition des Rencontres aéronautiques s'est ouverte aujourd'hui à Gimont sous la direction de l'association Mondaéro. Cette dernière ambitionne de faire de cette manifestation le rendez-vous incontournable de l'aéronautique dans la région. Un hommage particulier sera rendu à l'occasion des 90 ans des lignes Latécoère.

« Mondaéro s'est associée à Gimont cette année pour donner une dimension aéronautique à ces rencontres, justifie sa vice-présidente Catherine Gay. Notre objectif est que Gimont devienne à l'aéronautique ce que Marciac est au jazz. » Les organisateurs ont concocté un programme dense de nature à contenter aussi bien les passionnés que les néophytes. En point d'orgue, Mondaéro rend hommage aux 90 ans des lignes Latécoère, dont la plus connue l'Aéropostale, auxquelles est consacrée une exposition à partir de photos d'archives, de textes et de maquettes d'avions. « La force de cet anniversaire réside dans la présence des descendants de l'Aéropostale comme Guillemette de Bure, petite-fille de Marcel Bouilloux-Lafont, Marie-Vincente Latécoère, belle-fille de Pierre-Georges Latécoère, François d'Agay, le neveu et filleul de Saint-Exupéry et Jean-Didier Hemous, petit-fils de Didier Daurat et membre de l'Aéroclub de France, précise Catherine Gay. Le tout sous le parrainage du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, pilote dans le privé, Claude Terrazzoni. » 
Un parterre de personnalités du monde aéronautique qui a solennellement inauguré, en présence du maire de Gimont, Pierre Duffaut, ces Rencontres qui se déroulent sur tout le week-end.

Un festival du film aéronautique est également au programme sous la présidence du journaliste-aviateur Bernard Chabbert ainsi que de nombreuses conférences s'y rattachant. Le grand public pourra enfin admirer en action le célèbre bombardier et avion de reconnaissance Breguet 14 au cours d'un meeting aérien dimanche, au cours duquel participeront plusieurs patrouilles dont celle de la Cartouche dorée. Les amateurs de sensations fortes pourront, par ailleurs, assouvir leur soifs en réalisant leurs baptêmes en ULM ou en saut en parachute. 



« Mondaéro, les Rencontres aéronautiques de Gimont » est une association de type loi 1901 créée en 2009 dont l'objet est de consolider et d'organiser l'offre culturelle sur le territoire de la communauté de communes Arrats-Gimone, et notamment de décliner les objectifs des Rencontres de l'aéronautique de Gimont. 



En savoir plus :

- www.mondaero.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.