Aéronautique : des sociétés de Midi-Pyrénées au salon international de Tunis

La Tunisie intéresse de plus en plus Midi-Pyrénées comme base low-cost aéronautique. Plusieurs sociétés régionales participent au forum Aerospace meetings Tunisia, du 28 au 30 septembre à Tunis. Cette convention d'affaires vise à favoriser les échanges économiques du secteur de l'aéronautique en Méditerranée. « 2009 a été l'année de l'accélération », confirme Philippe Cussonnet, PDG de SEA Latelec, filiale de la société toulousaine Latelec.Toulouse a son Aeromart, Tunis son Aerospace Meetings Tunisia.

La Tunisie intéresse de plus en plus Midi-Pyrénées comme base low-cost aéronautique. Plusieurs sociétés régionales participent au forum Aerospace meetings Tunisia, du 28 au 30 septembre à Tunis. Cette convention d'affaires vise à favoriser les échanges économiques du secteur de l'aéronautique en Méditerranée. « 2009 a été l'année de l'accélération », confirme Philippe Cussonnet, PDG de SEA Latelec, filiale de la société toulousaine Latelec.

Toulouse a son Aeromart, Tunis son Aerospace Meetings Tunisia. Le groupe toulousain Latécoère, la filiale SEA Latelec, la société blagnacaise Clairis Technologies et TMIS, filiale de Mecahers (Launaguet) participent actuellement à la convention d'affaires internationale. PDG de SEA Latelec, Philippe Cussonnet est également président du Gitas, le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales, qui fait partie des partenaires à l'origine de ce premier salon Aerospace meetings Tunisia, organisé par BCI Aerospace. Rencontres B to B, conférences et ateliers, visites de sites industriels, rencontres avec des entreprises déjà implantées en Tunisie sont au programme. Plus de 200 entreprises aéronautiques sont attendues.

« Le rôle du salon est d'attirer les investisseurs étrangers en Tunisie », explique Philippe Cussonnet. Qui récuse le terme de « parfait manuel de délocalisation » parfois attribué à ce type de manifestations : « Comme dans le cas de SEA Latelec, on ne délocalise pas pour délocaliser. C'est une démarche de co-développement : en créant une base low-cost, nous gagnons en compétitivité et nous maintenons voire nous développons les emplois en Europe. » Filiale de Latelec, elle-même issue de Latécoère, SEA Latelec a été « la première à s'implanter en Tunisie, en 1998, suivie par Zodiac. La phase de développement de l'industrie aéronautique a été lente mais elle s'est accélérée avec l'arrivée d'Aerolia ». La filiale d'Airbus est à l'origine d'un parc aéronautique au sud de Tunis. « La supply chain tunisienne est de plus en plus importante », ajoute Philippe Cussonnet.

Aerospace Meetings Tunisie est organisé par BCI, en étroite collaboration avec l'Agence de promotion de l'investissement extérieur FIPA Tunisie, le GITAS, l'Agence de promotion des industries tunisiennes et la Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie.

En savoir plus :
- www.aerospacemeetings.com/tunisie

En photo : Aerospace Meetings Tunisia devrait réunir plus de 200 entreprises aéronautiques.

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