Les "Molex" surveillent leur usine et lancent une opération Noël

Pendant les fêtes, les salariés de l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn (31) vont camper devant leur usine. « Le site est fermé depuis ce matin 5h30 et durant 15 jours. Nous serons là pour surveiller les allées et venues des camions. Nous craignons que la direction ne déménage les machines » prévient Guy Pavant de la CGT. Ce mardi 23 décembre, un déjeuner est annoncé devant l'usine « pour marquer le coup ». « On redoute que la direction ne fasse évacuer le stock de produits finis, et tous les outils conçus par les salariés de Molex à Villemur-sur-Tarn.

Pendant les fêtes, les salariés de l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn (31) vont camper devant leur usine. « Le site est fermé depuis ce matin 5h30 et durant 15 jours. Nous serons là pour surveiller les allées et venues des camions. Nous craignons que la direction ne déménage les machines » prévient Guy Pavant de la CGT. Ce mardi 23 décembre, un déjeuner est annoncé devant l'usine « pour marquer le coup ».

« On redoute que la direction ne fasse évacuer le stock de produits finis, et tous les outils conçus par les salariés de Molex à Villemur-sur-Tarn. Notre savoir-faire pourrait servir dans les usines en Slovaquie, et ça, il n'en est pas question » lâche Guy Pavant, responsable CGT du site. « Depuis ce matin, on a installé un campement devant l'usine, on va se relayer en 3/8 devant nos locaux de manière à surveiller les camions qui entrent et qui sortent de l'usine. Logiquement, il ne devrait pas y avoir de mouvement puisque nous sommes fermés ! » poursuit le responsable CGT de Villemur-sur-Tarn. Sur le site, situé au nord de Toulouse, c'est le spectre de la délocalisation qui se profile à l'horizon. Ils ont tout tenté : les rassemblements, les rencontres avec les élus (soutiens de Martin Malvy, président de la Région, Pierre Izard, président du Conseil Général et de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse). La direction du groupe américain a de son côté été reçue par le secrétaire d'état à l'Industrie, Luc Chatel. En quelques semaines, les opérations médiatiques et les manifestations ont été nombreuses. Rien à faire. La société américaine qui dirige le site n'a pas l'intention de faire machine arrière. L'usine sera installée en Slovaquie. Guy Pavant connaît les chiffres par cœur : « la fermeture d'entreprise ici à Villemur-sur-Tarn, cela représente : 283 emplois en CDI, 22 CDD, 10 intérimaires sans oublier tous les emplois induits qui sont estimés à une bonne trentaine ». Pour les 6.000 habitants de Villemur-sur-Tarn, la fermeture du principal employeur de la commune « a fait l'effet d'une bombe », ils étaient très nombreux à manifester durant les dernières semaines. Dernièrement, parmi les slogans, on pouvait lire ceci dans les cortèges : « le Père Molex est une ordure ». Mais, ici, hélas, ce n'était pas du cinéma !

En savoir plus :
Le site de la direction de Molex : www.molex.com
Le site des salariés de l'usine : www.molex-villemur.com

En photo : la mobilisation des Molex ne faiblit pas. Pendant les Fêtes, ils se relaieront devant le site pour éviter le déménagement des outils à destination de la Slovaquie. (Photo fedephoto.com)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.