Rugby : La crise provoque la baisse des salaires des joueurs d'Auch

Une baisse de salaire de 17% sur 7 mois ! C'est ce qui guette les joueurs de rugby d'Auch (Pro D2) et c'est évidemment la conséquence directe de la crise financière actuelle. « On ne peut pas faire autrement » prévient Bernard Lafitte, le président du club d'Auch, « nous avons 287 partenaires et certains d'entre eux connaissent des difficultés, ils ne donnent plus au club que 2.000 euros au lieu de 8.000 euros ». Conséquence, le budget du club été amputé de 400.000 euros. Cet argent manquera pour boucler le budget de fin d'année.

Une baisse de salaire de 17% sur 7 mois ! C'est ce qui guette les joueurs de rugby d'Auch (Pro D2) et c'est évidemment la conséquence directe de la crise financière actuelle. « On ne peut pas faire autrement » prévient Bernard Lafitte, le président du club d'Auch, « nous avons 287 partenaires et certains d'entre eux connaissent des difficultés, ils ne donnent plus au club que 2.000 euros au lieu de 8.000 euros ».

Conséquence, le budget du club été amputé de 400.000 euros. Cet argent manquera pour boucler le budget de fin d'année. « Il n'y a pas d'autre solution que ce régime forcé » regrette le président Lafitte ! Le club, 11e de Pro D2 avant d'affronter Aurillac (2e) ce samedi 20 décembre dans le Gers, compte dans son effectif 80 % de joueurs professionnels. Ils apprécient « moyennement » cette proposition de Bernard Lafitte. « On laisse passer les Fêtes et nous prendrons ensemble une décision début janvier ». A Montauban, les administrateurs du MTG XV, le club de rugby qui est européen cette saison, sont catégoriques : « pour l'instant, il n'y a pas d'effets immédiats de la crise mondiale. Nous sommes soutenus par la Matmut, partenaire principal, ainsi que par les collectivités locales : mairie, Conseil général et Région. Nous sommes entourés également par 180 partenaires de moindre importance. Il est évident que si ces partenaires (qui sont essentiellement des PME du département) connaissent des difficultés dans les prochains mois, il y aura des conséquences pour les budgets de la prochaine saison 2009-2010 ».
Non loin de là, dans le département voisin, à Castres, la crise ne laisse pas indifférent. « Nous ne sommes pas inquiets, mais nous restons très vigilants » dit le nouveau président du Castres Olympique (CO), Jean-Philippe Swiadek. « Nous avons la chance d'avoir à nos côtés, les Laboratoires Pierre Fabre, un mécène fidèle qui nous suit depuis des années et qui est notre véritable bailleur de fonds. Pour nous, il est essentiel de se maintenir dans le Top 14, le côté sportif est fondamental, surtout dans une ville moyenne ». En fait, ce qui inquiète surtout le président et les supporters, ce sont les résultats sportifs du CO, actuellement avant-dernier du Top 14 avant son déplacement périlleux ce samedi à Perpignan, 3e au classement, qui vient de s'offrir les services de Dan Carter, la star mondiale, au poste de demi d'ouverture pour la somme de 100.000 euros par mois. A Perpignan, comme dans les deux autres grands clubs que sont le Stade Toulousain et son grand rival le Stade Français, on ne connaît pas la crise. Chez les Catalans, depuis l'arrivée du Néo-Zélandais, « même si la prudence est de mise », on joue à guichets fermés. De plus, les maillots du « numéro 10 » s'arrachent comme des petits pains, et pour l'instant, le trésorier du club se frotte les mains.


En savoir plus :

Site du club de Castres : www.castres-olympique.fr
Site du club d'Auch : www.fcag-rugby.com
Site du club de Montauban : www.mtgxv.fr


En photo : l'équipe d'Auch pourrait souffrir des conséquences de la crise économique (site internet du club d'Auch)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.