Grippe A : le rôle central de la Préfecture

Les services de l'Etat joueront un rôle important si une épidémie de cas se declare. Voici ses missions : Organisation et coordination de l'action des pouvoirs publics et des services de secours, en association avec l'ensemble des collectivités territoriales. Elaboration par toutes les administrations de l'Etat d'un PCA en privilégiant les missions essentielles à la vie de la nation. La préfecture a entrepris le recensement des PCA en préparation ou déjà élaborés par les organismes.

Les services de l'Etat joueront un rôle important si une épidémie de cas se declare.

Voici ses missions :

  • Organisation et coordination de l'action des pouvoirs publics et des services de secours, en association avec l'ensemble des collectivités territoriales.
  • Elaboration par toutes les administrations de l'Etat d'un PCA en privilégiant les missions essentielles à la vie de la nation. La préfecture a entrepris le recensement des PCA en préparation ou déjà élaborés par les organismes.
  • constitution de stocks de masques et distribution aux professionnels de santé libéraux.
  • En prévision d'une éventuelle opération de vaccination à grande échelle, les préfets identifient les lieux susceptibles d'accueillir des centres de vaccination.
  • Dans l'hypothèse d'un cas groupé, c'est la Préfecture, en liaison avec le Rectorat qui décidé la fermeture d'une ou plusieurs classes, voire de tout l'établissement scolaire.

Auteur : Cécile Chaigneau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.