Aéronautique : Pas d'atterrissage forcé

Les directions régionales de l'Insee Midi-Pyrénées et Aquitaine ont rendu publique le 18 décembre à Toulouse l'enquête Aéronautique et Espace 2008. « Pour l'instant, la crise ne nous affecte pas », s'est réjouit Jean-Michel Estrade, vice-président du pôle de compétitivité Aerospace Valley. « Les carnets de commandes progressent. 2009 sera sans doute une année moins faste et il faudra faire le dos rond ».L'enquête a été effectuée auprès des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services du secteur aéronautique et spatial des deux régions, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Les directions régionales de l'Insee Midi-Pyrénées et Aquitaine ont rendu publique le 18 décembre à Toulouse l'enquête Aéronautique et Espace 2008. « Pour l'instant, la crise ne nous affecte pas », s'est réjouit Jean-Michel Estrade, vice-président du pôle de compétitivité Aerospace Valley. « Les carnets de commandes progressent. 2009 sera sans doute une année moins faste et il faudra faire le dos rond ».

L'enquête a été effectuée auprès des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services du secteur aéronautique et spatial des deux régions, Aquitaine et Midi-Pyrénées. En 2007 (derniers chiffres disponibles), les commandes aéronautiques et spatiales passées par les donneurs d'ordre auprès des établissements basés dans les deux régions s'élèvent à 7 milliards d'euros. Cela représente une progression de 6% en douze mois, un rythme est largement inférieur à celui de 2006 (14%). L'Insee note que ce ralentissement est plus marqué pour les fournisseurs que pour les sous-traitants. « Les sous-traitants sont de plus en plus sollicités » souligne Jean-Michel estrade, directeur de l'usine Dassault Aviation de Biarritz (64) « le recours à la sous-traitance passe de 30 à 35%, notamment vers l'étranger car la main d'œuvre y est moins chère » ! De manière générale, « plus de 50% des commandes aéronautiques ou spatiales proviennent de donneurs d'ordres implantés dans le Sud-Ouest » remarque Magali Demotes-Mainard, la directrice de l'Insee de Midi-Pyrénées. « D'après l'enquête, les 54.300 salariés du secteur sont répartis dans 860 établissements. 3 établissements sur 4 dans ce secteur emploient moins de 50 salariés. »
Et 2009 ? « Tout le monde est prêt pour affronter les prochains mois difficiles » estime Jean-Michel Estrade. « Contrairement à l'industrie automobile, j'ai le sentiment que nous sommes à l'abri avec des carnets de commandes qui donnent du travail pour 3 ans au moins. Si la crise dure un an, ça ira ! Si elle dure 25 ans, là, je n'ai pas de réponse ». La prochaine enquête Insee Aéronautique et Espace sera publiée à la fin du 1er semestre 2009.

En savoir plus :
-23.700 emplois salariés dans la filière spatiale et aéronautique en Midi-Pyrénées
-Plus de 70% des sous-traitants de 50 à 90 salariés sous-traitent à leur tour
-67,6 % : ce chiffre correspond au degré de dépendance des établissements de Midi-Pyrénées au secteur aéronautique et spatial
-1 sous-traitant sur 6 fait appel à un sous-traitant étranger
-5,4 milliards d'euros : c'est le chiffre d'affaires pour le secteur de sous-traitance aéronautique et spatiale pour Midi-Pyrénées en 2007
-En 2008, Airbus a enregistré 878 commandes brutes pour un carnet de commandes total de 3.700 appareils. Cela représente l'équivalent de 6 à 7 années de production


www.insee.fr/fr/regions/midi-pyrenees

www.aerospace-valley.com

Photo : Jean-Michel Estrade, vice-président du Pôle Aérospace Valley et Magali Demotes-Mainard, directrice de l'INSEE Midi-Pyrénées. (JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.