Le tramway de l'agglomération toulousaine fait ses premiers pas à Blagnac

Il est gris, comme le temps ce jeudi. Plutôt spacieux, et quasiment silencieux. Le futur tramway de l'agglomération toulousaine a fait ses premiers pas aujourd'hui, en présence de nombreux élus. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, et celui de Blagnac, Bernard Keller, ont chacun pris les commandes de la rame pour un premier roulage, à proximité du lycée blagnacais Saint-Exupéry.Ce ne sont que quelques mètres parcourus, mais ils ont une portée symbolique.

Il est gris, comme le temps ce jeudi. Plutôt spacieux, et quasiment silencieux. Le futur tramway de l'agglomération toulousaine a fait ses premiers pas aujourd'hui, en présence de nombreux élus. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, et celui de Blagnac, Bernard Keller, ont chacun pris les commandes de la rame pour un premier roulage, à proximité du lycée blagnacais Saint-Exupéry.

Ce ne sont que quelques mètres parcourus, mais ils ont une portée symbolique. Ce jeudi 2 juillet, Pierre Cohen, sourire aux lèvres, "avec émotion et plaisir", a pris les commandes de la première rame, dévoilée le 11 juin dernier. Il était chargé de la piloter sur une courte distance, face au lycée blagnacais Saint-Exupéry. Et s'est d'ailleurs fort bien acquitté de la tâche, "surpris par la facilité de conduite". A l'intérieur de la rame, les élus présents se sont notamment étonnés du très faible bruit produit : le tram s'avère quasiment silencieux. Le maire de Blagnac, Bernard Keller, puis le président de Tisséo Stéphane Coppey, ont eux aussi eu la possibilité de prendre la place du conducteur pendant quelques minutes.

Cette première rame est encore en phase de test, accélération et freinage doivent être adaptés aux spécificités du parcours. Chaque rame mesurera 32 mètres et pourra transporter 212 personnes. L'accès des personnes à mobilité réduite a été prévu avec l'adoption d'un modèle Citadys 302 à plancher bas intégral construit par Alstom.

La ligne E, qui nécessitera au total 240 millions d'euros, reliera la station toulousaine Arènes à la station de maintenance Garrosos à Beauzelle, via Blagnac. Les premiers passagers pourront embarquer en novembre 2010. Le prolongement de la ligne jusqu'à l'aéroport Toulouse-Blagnac est à l'étude. D'autres lignes sont envisagées vers Tournefeuille, Saint-Orens et Labège dans les orientations proposées par la municipalité toulousaine en matière de déplacements urbains. Même si le Sicoval, la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, réclame le prolongement de la ligne B du métro en lieu et place d'un tramway. La pétition lancée par le Sicoval le 4 juin a recueilli plus de 18.000 signatures.

En savoir plus :

- www.tisseo.fr

En photo : les élus de l'agglomération toulousaine lors du premier roulage du tramway, à Blagnac.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.