Photovoltaïque : un appel à projet régional lancé, 4 millions d'euros de fonds européens débloqués

La Préfecture de région, le Conseil régional et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont lancé le 30 juin un appel à projet en faveur de l'énergie photovoltaïque. Le Fonds européen de développement régional (Feder) permet un financement de 4 millions d'euros au total.

Seuls les projets prenant en compte les différents aspects du développement durable, comme l'intégration paysagère, seront éligibles.

« Notre idée générale est de travailler sur l'ensemble des thématiques liées à l'énergie, le photovoltaïque est un des outils sur lequel nous pouvons nous appuyer », explique Thierry Galibert, directeur adjoint à la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) Midi-Pyrénées. La région souffrerait-elle d'un déficit ? « En France, reprend Thierry Galibert, 11% de la consommation d'électricité provient d'énergies renouvelables. L'objectif, confirmé par le Grenelle de l'environnement, est d'atteindre les 23% en 2020. Le financement Feder s'articule avec la politique menée par le Conseil régional et l'Ademe, qui sont associés au jury. » Pas question pour autant d'encourager tous les projets. « Notre logique n'est pas de soutenir le tout-venant mais de privilégier les projets d'installations exemplaires dans leur prise en compte du développement durable : insertion paysagère et architecturale, démarche globale d'efficacité énergétique, sensibilisation des publics et des riverains, précise Thierry Galibert. Grâce au financement Feder, notre objectif est de faire prendre conscience aux porteurs de projet, notamment les collectivités locales, que même si le coût d'achat de tels dispositifs peut être plus élevé, cette solution peut être tout de même envisagée. »

Le financement Feder est plafonné à 250.000 € par projet pour une enveloppe globale de 4 millions d'euros. « Si ce montant s'avérait insuffisante pour porter les projets intéressants, rien n'interdit de l'augmenter », poursuit Thierry Galibert. Rappelant que l'Union européenne prévoit d'investir 1,3 milliard d'euros sur la période 2007/2013 en Midi-Pyrénées.

L'appel vise deux types de projets. Tout d'abord les installations de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments. Collectivités locales, organismes de logement social, TPE et PME peuvent candidater. Leur projet d'installation de panneaux peut concerner un ou plusieurs bâtiments dès lors qu'ils sont engagés dans une démarche structurée d'économie d'énergie. Autre type de projet éligible, l'installation de panneaux au sol. Toutes les structures peuvent candidater, alors la condition que le projet soit localisé sur des sites présentant des difficultés de raccordement ou d'installation.

Les candidatures doivent être déposées auprès de la Dreal avant le 1er octobre 2009. Deux autres sessions de candidatures auront lieu en 2010, une première avant le 15 mars et une seconde avant le 15 octobre.

En savoir plus :

- dossiers de candidature disponibles sur www.europe-en-midipyrenees.eu

En photo : Cet appel à projet s'articule en 3 phases, dont la 1re vient d'être lancée. Les porteurs de projet pourront également solliciter le financement Feder en 2010. (photo Dreal)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.