Formation et recrutement : 3 questions à Jean-Pierre Fourcade, directeur régional du groupe IGS

Le groupe IGS, qui compte trois écoles et deux centres de formations par alternance sur son campus de Blagnac, organise une conférence mardi 30 juin à Toulouse. Son thème : « Crise et recrutement : la crise financière, ses conséquences sur l'économie et l'emploi dans le Midi toulousain ». Le directeur régional de l'IGS, Jean-Pierre Fourcade, explique les raisons de ce choix.Pourquoi avoir choisi ce thème qui associe les thématiques de la crise et du recrutement ?

Le groupe IGS, qui compte trois écoles et deux centres de formations par alternance sur son campus de Blagnac, organise une conférence mardi 30 juin à Toulouse. Son thème : « Crise et recrutement : la crise financière, ses conséquences sur l'économie et l'emploi dans le Midi toulousain ». Le directeur régional de l'IGS, Jean-Pierre Fourcade, explique les raisons de ce choix.

Pourquoi avoir choisi ce thème qui associe les thématiques de la crise et du recrutement ?

Tout d'abord, parce que le groupe IGS dispose en France de plusieurs Instituts de gestion. En 20 ans, nous sommes devenus une référence dans la formation aux postes de responsabilités dans les ressources humaines. Beaucoup de DRH de grands groupes sont issus de nos formations. Il s'agit de notre cœur de métier, la fonction recrutement nous parle donc particulièrement. D'autre part, nous accompagnons chaque année des entreprises dans le recrutement de jeunes et pourvoyons environ 400 à 500 postes via des contrats d'alternance. Enfin, il existe une raison circonstancielle à la tenue de cette conférence : nous nous interrogeons sur le recrutement en cette période de crise. Cette conférence sera animée par Catherine Pini, consultante en ingénierie financière à Horige conseil, Marie-Estelle Du Boullay, DRH du groupe 3A et Jean-Louis Thomas, responsable du marché des entreprises à la Banque Populaire Occitane. Le DRH Europe d'Astrium sera également présent.

Craignez-vous des difficultés pour placer vos futurs étudiants ?

Actuellement, nous sommes en pleine période de recrutement auprès des entreprises. Certains secteurs nous semblent peu ou pas touchés par la crise. C'est notamment le cas du green business : énergies propres, photovoltaïque... Pour d'autres, les activités commerciales par exemple, les signatures tardent à venir pour les contrats par alternance. Depuis la rentrée de septembre 2008, la Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle constate un ralentissement de ces contrats. Mais nous sommes dans une logique de développement et ne sommes pas dans une inquiétude démesurée. Nous entretenons de bonnes relations avec les grands groupes, qui ont pris position pour l'alternance. En revanche, dans les PME les décisions sont plus longues à prendre. On sent une réserve et des inquiétudes.

Le 13 mars, le groupe IGS lançait un espace admission en plein cœur de Toulouse. Quel premier bilan en tirez-vous ?

L'objectif de ce lieu, place Saint-Serni ; est d'accompagner les futurs étudiants dans leur choix de formation dans les domaines du marketing, du commerce, du management, de la gestion et des ressources humaines, et de leur proposer une préparation à nos concours. L'espace commence à bien fonctionner, nous avons accueilli près de 2.000 visiteurs en 17 semaines. Par ailleurs, nos étudiants bénéficieront d'un nouveau bâtiment dès la rentrée prochaine. L'inauguration est prévue à partir du 5 novembre avec un gala au Bikini qui réunira plus de 1.500 personnes, dont beaucoup d'anciens élèves. Le 6 novembre, nous lancerons un nouveau concept, les Ateliers du savoir. Lors d'un plateau télé, relayé par plusieurs chaines du Net, une très grande figure dont je ne peux encore donner le nom nous donnera sa vision du monde et sera confronté à des enseignants, des chefs d'entreprises... Le 7 novembre, nous organiserons des portes ouvertes dans nos nouveaux locaux. Enfin, le campus de Blagnac fêtera ses 20 ans avec plusieurs évènements dans le courant de l'année. Mais pas question de faire de la commémoration : ce qui nous intéresse, ce sont les 20 ans qui viennent !

En savoir plus :

- Conférence mardi 30 juin à 18h, salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse.

- Le groupe IGS est implanté à Paris, Lyon et Blagnac. Ce dernier campus, agrandi, pourra accueillir 850 étudiants dès la rentrée prochaine. Il propose cinq établissements d'enseignement supérieur proposant des formations allant du bac au bac +5. www.groupe-igs.asso.fr ; https://espace-campus-igs.com et www.igstoulouse.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.