L'insee vient de publier sa note de conjoncture : ralentissement confirmé pour Midi-Pyrénées

La direction régionale de l'Insee a mis en ligne le 15 décembre un point de conjoncture très attendu par les acteurs économiques. Dans l'étude qui porte sur le 3è trimestre 2008, l'Institut national de la statistique confirme le ralentissement déjà observé en juillet. Le secteur du bâtiment est particulièrement touché selon Bertrand Ballet, responsable de la conjoncture à la direction régionale de l'Insee.

« Dans notre précédente note de conjoncture publiée en juillet, nous avions déjà noté des signes de ralentissement de l'économie régionale. Celle que nous rendons publique aujourd'hui confirme cette tendance avec en particulier une nette dégradation pour le Bâtiment. Dans ce secteur, la visibilité se réduit et les carnets de commande, au 3è trimestre, ne permettent plus d'assurer qu'à peine 6 mois d'emploi à temps plein dans le second œuvre. » Le rythme d'activité lié aux travaux de rénovation et à la construction de bâtiments non résidentiels fléchit nettement. Mais il n'est pas le seul. Le nombre de logements mis en chantier baisse également de 23% par rapport à la même période de 2007. Le nombre de maisons individuelles vendues chute par ailleurs de 31% au premier semestre 2008 par rapport au semestre précédent. Dans le secteur du bâtiment, les chiffres du 4è trimestre (octobre-novembre-décembre) seront très certainement encore plus pessimistes. Avec des effets induits sur les autres secteurs.

« Nous sommes aujourd'hui dans une situation en trompe l'œil, précise Bertrand Ballet. On peut penser que la forte hausse du chômage constatée en octobre montre que la situation économique va encore se détériorer. Dans l'industrie, les chefs d'entreprise, interrogés en octobre, constatent que leurs carnets de commandes se détériorent et que leurs stocks s'alourdissent. L'activité fléchit au 3è trimestre pour les biens de consommation (habillement et cuir en particulier) ainsi que pour les biens intermédiaires notamment dans la filière bois-papier et dans celle des composants électriques et électroniques. »

Côté industriel, il y a heureusement quelques bonnes nouvelles. Les biens d'équipement et l'agroalimentaire se maintiennent et l'Insee note la bonne tenue du marché de la construction aéronautique et spatiale. « Le secteur tient bon, confirme Bertrand Ballet. Les cadences de production progressent. La baisse du prix du pétrole soutient l'activité des compagnies aériennes. C'est évidemment un bon point pour Airbus et pour Midi-Pyrénées. » Concernant 2009, l'Insee Midi-Pyrénées ne se lance pas sur le terrain de la prospective. Sur ce point, on lira en revanche avec attention la note de conjoncture nationale qui sera rendue publique jeudi 18 décembre.

En savoir plus : www.insee.fr

Chômage en hausse
La direction régionale constate une hausse de 2,2 % des demandeurs d'emploi en Midi-Pyrénées au mois d'octobre (derniers chiffres disponibles). A l'exception des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot, les départements de la région enregistrent un accroissement des demandes d'emploi de deux points. Cette hausse est très marquée pour le Tarn, l'Ariège et l'Aveyron.

En photo : La Commission de suivi du financement de l'économie créée suite à la crise et piloté par la préfecture s'est réunie le 15 décembre à Toulouse. 130 dossiers de saisine du Médiateur du crédit ont été déposés en Midi-Pyrénées. Sur 46 dossiers clos, 31 dossiers ont débouché sur un financement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.