Baisse de la TVA dans la restauration le 1er juillet. Le Casino lance un menu anti-crise

Par Objectif News  |   |  351  mots
Dès le 1er juillet prochain, les professionnels de la restauration vont appliquer le contrat d'avenir conclu avec les pouvoirs publics. Il prévoit notamment la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration. « Une grande majorité de restaurateurs, cafetiers ou d'hôteliers va jouer le jeu. Les autres devront s'adapter par la suite. Le consommateur sera le grand gagnant » promet Guy Pressanda, président de l'UMIH (Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie).L'engagement des restaurateurs sera visible sur les portes des restaurants.

Dès le 1er juillet prochain, les professionnels de la restauration vont appliquer le contrat d'avenir conclu avec les pouvoirs publics. Il prévoit notamment la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration. « Une grande majorité de restaurateurs, cafetiers ou d'hôteliers va jouer le jeu. Les autres devront s'adapter par la suite. Le consommateur sera le grand gagnant » promet Guy Pressanda, président de l'UMIH (Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie).

L'engagement des restaurateurs sera visible sur les portes des restaurants. « Il y aura l'affichette officielle des établissements adhérents au contrat d'avenir (avec une traduction en anglais pour les touristes) », insiste Guy Pressanda, « la profession s'engage à baisser les prix sur 7 articles : un plat principal, un dessert, le menu pour enfant ou une bouteille de la carte des vins, par exemple ». Dans les bars, cette baisse concernera le café, le thé ou une boisson fraîche.

Le Groupe Lucien Barrière, qui détient 100 restaurants à travers toute la France, a déjà fait savoir qu'il allait proposer un menu « anti-crise » à 12 €. « La baisse des prix se verra de façon très concrète pour nos clients car nous allons proposer des cartes avec des prix barrés » explique Patrick Lafuente, directeur opérationnel. Le menu entrée/plat/dessert sera proposé à 15 € TTC. A Toulouse, ces formules seront accessibles au Café Barrière.

« La baisse de la TVA doit nous permettre de créer des emplois. Nous avons besoin de 3.000 collaborateurs », estime Guy Pressanda, « dans un premier temps, ce seront des saisonniers, ensuite, il y aura des postes de titulaires ».

Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, sera à Toulouse, le 6 juillet prochain dans le cadre de son tour de France. « Il viendra voir comment les restaurateurs ont répercuté la baisse de la TVA » explique le président du UMIH Midi-Pyrnéées, « il visitera des restaurants haut de gamme ou bas de gamme ainsi que des bars ».

En savoir plus :

www.umih.fr
www.lucienbarriere.com

En photo : la TVA à 5,5% entre en piste le 1er juillet prochain