Des élus et le président de Tisséo testeront demain la première rame du tramway

Demain, à l'usine Alstom d'Aytré près de La Rochelle (17), une délégation toulousaine va découvrir la première rame de son tramway Citadis.

2 mn

Un plancher bas intégral pour ne pas pénaliser les usagers à mobilité réduite, des informations sonores et visuelles, sans oublier la vidéo- surveillance et la climatisation, ces rames bénéficieront des derniers équipements Alstom.

La délégation sera composée de Stéphane Coppey, président du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine (Tisséo SMTC) et de Joël Carreiras, président de la Société du métro de l'agglomération de Toulouse (Smat). A leurs côtés, il y aura de très nombreux élus parmi lesquels le maire de Blagnac, Bernard Keller : « ce mardi 16 décembre est un jour important. Pour la première fois, nous allons pouvoir voyager à bord de cette rame sur son site d'expérimentation ». C'est un tramway pratique, fonctionnel et moderne. « Question design, rien n'a été laissé au hasard ! » explique le maire de Blagnac qui ajoute : « j'ai fait appel a des designers d'Airbus. C'est une contribution gracieuse de la part de tous ces techniciens. La voiture de tête de la rame a le nez d'un avion, c'était pour rappeler les liens qui unissent l'agglomération et l'aéronautique ». A Beauzelle, future gare terminus, à deux pas des usines d'Airbus, dans la future zone d'Andromède, les travaux se poursuivent. Le chantier de la ligne E (qui sera composée de 18 stations entre Toulouse et Beauzelle via Blagnac) est l'occasion de remanier le paysage urbain avec la plantation notamment de 1.500 arbres et la pose de 35.000 mètres carrés de gazon. « Les premiers essais sur la ligne (10,9 km) devraient se dérouler au début du printemps 2009 » précise Bernard Keller. « Le roulage aura lieu dans le secteur de Blagnac. Pour l'instant, il n'y a pas de retard. On est dans les délais ! » Les rames Citadis seront mises en service en 2010. Le contrat signé en avril 2006 par Tisséo SMTC s'élève à 65 M€, il comprend notamment la fourniture de 24 rames. A ce jour, 1.166 Citadis ont été commandés par 29 villes dans le monde et plus de 60 autres ont un projet pour les prochaines années.

En savoir plus : www.tisseo.fr

En photo : le "nez" de la voiture de tête du futur tramway de l'agglomération toulousaine

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.