Logement étudiant : l'Unef et la Fage pointent le coût des loyers

À la veille de la rentrée étudiante, les principaux syndicats et associations d'étudiants auscultent le coût de la rentrée 2012 et pointent le poids du loyer dans le budget mensuel des étudiants.
Le logement reste le premier poste de dépense pour les étudiants


L'Union nationale des étudiants de France (Unef) et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) viennent de publier leurs études annuelles sur le coût de la rentrée étudiante. Verdict ? C'est toujours le logement qui pèse le plus lourd sur les budgets étudiants. Selon l'Unef, six étudiants sur dix ont un logement indépendant et pour la 8e année consécutive, c'est la hausse incontrôlée des loyers à l'emménagement qui va le plus peser dans leur budget. Une hausse qui s'élèverait à 2,3 % en province et à 10, 8 % à Paris, indique le syndicat. Sans surprise, le logement reste donc le premier poste de dépense pour les étudiants: il représente la moitié du budget mensuel.

La Fage publie quant à elle, dans son 10e indicateur du coût de la rentrée, un panorama des loyers dans 33 villes de France. Ainsi à Toulouse, il faut débourser en moyenne entre 355 et 420 €/ mois pour des logements mesurant entre 14 et 30 m2. La fédération se félicite néanmoins des mesures d'encadrement des loyers à la relocation, entrées en vigueur le 1er août dernier, mais elle insiste sur « l'importance cruciale des mesures à prendre pour augmenter l'offre de logements gérés par le CROUS.» Seul moyen selon elle, de maîtriser l'augmentation des loyers à l'échelle d'une agglomération.

Béatrice Girard.
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.