Santé à domicile : Cancer Bio Santé et le CHRU de Toulouse retenus par le ministère

Le futur Centre National de Référence pour la prise en charge de la santé à domicile et de l'autonomie sera porté par 4 pôles de compétitivité et 4 centres hospitaliers régionaux universitaires. Le CHRU de Toulouse et le pôle Bio Santé ont été retenus pour conduire ce projet. « C'est une nouvelle révolution technologique qui se dessine » explique le président de CBS, le Professeur Roland Bugat. « Cette révolution sera possible grâce au croisement amorcé entre nanotechnologies, biotechnologies et info-technologies (NBI) » ajoute le président de CBS.

Le futur Centre National de Référence pour la prise en charge de la santé à domicile et de l'autonomie sera porté par 4 pôles de compétitivité et 4 centres hospitaliers régionaux universitaires. Le CHRU de Toulouse et le pôle Bio Santé ont été retenus pour conduire ce projet. « C'est une nouvelle révolution technologique qui se dessine » explique le président de CBS, le Professeur Roland Bugat.

« Cette révolution sera possible grâce au croisement amorcé entre nanotechnologies, biotechnologies et info-technologies (NBI) » ajoute le président de CBS. Le Centre National de Référence vise le développement économique national de la filière santé à domicile. Il repose sur une organisation en réseau de centres experts et de centres relais répartis sur l'ensemble du territoire et animés par les quatre territoires fédérés de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Limousin. « Il devient urgent d'inventer de nouveaux modèles d'organisation et de financement du système de santé » estime Roland Bugat.

Cette opération a pour but de valoriser les compétences, les technologies, savoir-faire et activités, afin de répondre aux enjeux humains, sociétaux et économiques autour de la thématique « santé à domicile et autonomie ». Le Centre National de Référence, qui verra le jour avant la fin de l'année à Nice, aura pour objectif l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, l'émergence de nouvelles organisations et solutions innovantes associées, ainsi que le développement de la compétitivité de la filière.

« L'Europe est à la peine dans ce secteur économique en expansion » constate le président de CBS, « il y a un gisement économique phénoménal. Entre 2001 et 2005, 259 brevets dans les technologies de la santé à domicile ont été déposés dans le monde, dont seulement 2% en Europe ».

En savoir plus :

www.cancerbiosante.fr

En photo : le Professeur Roland Bugat, président de CBS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.