Gérard Longuet chez Astrium et Thales Alenia Space pour renforcer les liens entre défense et spatial

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, était aujourd'hui à Toulouse. Il a visité les sites d'Astrium et de Thales Alenia Space et réaffirmé l'importance des liens entre la défense et le spatial. Lors de son discours à la Chambre de commerce et d'industrie, Gérard Longuet a notamment annoncé le renouvellement du marché d'Hélios-2 de 204 millions d'euros.
Gérard Longuet, ministre de la Défense et François Auque, PDG d'Astrium


« Le sens de ce déplacement chez Astrium se trouve dans les liens entre la défense et l'espace », a souligné Gérard Longuet, ce mardi à Toulouse. Le ministre a pu en avoir l'illustration en débutant par une visite chez Astrium. En début d'après-midi, il a assisté à la démonstration de « Spirale » , un système d'alerte par satellites qui permet de détecter les tirs de missiles. Puis rapidement, Astrium lui a présenté Gaia, un satellite doté d'immenses miroirs qui doit permettre de cartographier la galaxie en 3D pour le compte de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Gérard Longuet s'est ensuite attardé dans la salle des satellites de télécommunication où se déroulent l'assemblage et les tests finaux. Le ministre a écouté les explications de François Auque, PDG d'Astrium. La visite s'est terminée dans la salle « Alecoïde », sorte de "simulateur d'infini" qui permet de tester les signaux des satellites. Le ministre a souligné alors « la très forte implication » du secteur de la défense dans le spatial. Avant de réagir à la vue d'une photo de Paris prise par un satellite, la commentant d'un « C'est très joli, il y a une vue sur les jardins de l'Élysée... »

La visite s'est ensuite poursuivie chez Thales Alenia Space où des systèmes de télécommunication par satellites lui ont été présentés.

Un marché de 204 millions d'euros renouvelé

Gérard Longuet s'est également exprimé sur la lettre de Peter Hintze, coordinateur de l'aéronautique et de l'espace pour le gouvernement allemand, qui a récemment écrit au futur président exécutif d'EADS Tom Enders au sujet du déplacement du siège du groupe à Toulouse. « Je serais un élu local allemand, sans doute aurai-je cette réaction. Quand on a un grand projet européen à l'image d'EADS, certes de culture française, mais de dimension mondiale avec une assise européenne, il faut dépasser cela. Le choix de Tom Enders est l'expression de la simplicité, de l'efficacité et je dirai en termes opérationnels de bon sens. Les Allemands n'en manquent pas, je pense qu'ils seront de nouveau en accord avec nous », a affirmé le ministre.

Gérard Longuet a ensuite prononcé un discours à la CCI Toulouse 31. Il a annoncé le renouvellement du marché de maintien en condition opérationnelle d'Hélios 2, système spatial d'observation optique pour le domaine militaire. Ce marché, attribué à Astrium, se chiffre à 204 millions d'euros pour une durée de six ans. Le programme européen MUSIS, un système d'observation qui nécessite trois satellites recevra également un "appui substantiel" du ministère de la Défense. Deux des satellites nécessaires devraient pouvoir être terminés grâce à cette aide. Gérard Longuet a finalement évoqué un environnement international de plus en plus concurrentiel qui demande une coopération renforcée au plan européen.

Wilfried Pinson

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.